Toutelatele

Plaisirs défendus, Perverse Léa.... Quand TMC met un terme aux fictions érotiques et multiplie son audience par six

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/09/2016 à 18:10

Dans le cadre de son repositionnement éditorial, porté par Quotidien, TMC est allé puiser dans le stock des divertissements de TF1 pour proposer Sosie ! or not sosie ?. Lancée en janvier 2011, l’émission aura connu cinq prime time avant de s’éteindre en seconde partie de soirée deux ans plus tard.

Ce mercredi 28 septembre, Vincent Cerutti proposera quelques un des pièges proposés au cours des huit numéros produits. L’occasion de revoir Jean-Luc Reichmann, Thierry Lhermitte, Sandrine Quétier, Liane Foly, M. Pokora, Jean-Pierre Pernaut et bien d’autres.

Miser sur les divertissements, les films et les séries. Voici désormais les trois piliers pour que TMC change de dimension et retrouve le leadership sur la TNT face à une concurrence accrue, C8 en tête.

Exit les « plaisirs défendus »

Et pour redevenir une vraie chaine familiale, le canal 10 fait le ménage dans ses programmes, et pas seulement en day time… En effet, dans la nuit du 11 au 12 septembre, la chaine a programmé pour la dernière fois une fiction érotique, Delphine ou les plaisirs simples, devant 2.4% des téléspectateurs présents.

La plupart des nuits était alimentée par ces productions où les corps s’entremêlent, et TMC concurrençait directement sa petite sœur en frontal qui optait pour la même programmation, n’hésitant pas à pratiquer un « échangisme » entre fictions plusieurs fois par mois. De quoi attirer au cumul près de 10% des noctambules.

Pour le meilleur et pour le plaisir, Perverse Léa, Plaisirs défendus, Marie ou la fascination charnelle, Manuela ou l’impossible plaisir, Laure ou une sensuelle rencontre, étranges exhibitions, Désirs troubles…, toutes ces productions repassaient en boucle, bien souvent entre 2h30 et 4h00 du matin.

90’ enquêtes et Profilage réalisent jusqu’à 15% de part d’audience

TMC a désormais laissé le stock à NT1. Familiale en day time, et en prime, elle l’est maintenant en pleine nuit. Et pour ce virage, elle a choisi de rediffuser des numéros de 90’ enquêtes, ses documentaires de prime (Rungis, Germanwings, Tsunami 10 ans après…) et des fictions et séries françaises (Une femme d’honneur, Profilage). Et la chaîne y a gagné au change. Elle a ainsi multiplié jusqu’à six fois son audience. Récemment un numéro de 90’ enquêtes et un épisode de Profilage ont frôlé les 15% de part de marché, s’offrant tout bonnement le leadership national. Et ce succès n’est pas isolé. Il se reproduit désormais très fréquemment. L’occasion de booster indéniablement la part d’audience quotidienne de la chaine...