Toutelatele

Quotidien : les chaînes d’infos moquées après la polémique autour de la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO 2024

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 13/03/2024 à 21:06 Mis à jour le 13/03/2024 à 21:07

L’équipe de Quotidien a ironisé sur le traitement médiatique fait de la polémique née de la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques organisés à Paris à l’été 2024.

Il y a quelques jours, L’Express révélait les dessous de la rencontre entre Emmanuel Macron et la chanteuse Aya Nakamura, dans la perspective de conclure une performance à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques 2024, qui doivent se tenir principalement à Paris du 26 juillet au 11 août.

L’hebdomadaire avait, par ailleurs, précisé que l’artiste récemment cambriolée à son domicile envisagerait de s’attaquer au répertoire d’Edith Piaf pour l’événement, suscitant tout d’abord l’étonnement des internautes sur les réseaux sociaux, puis la défiance d’une partie de la classe politique.

De cette information a commencé à émerger une véritable polémique qui anime actuellement la vie politique et médiatique. Yann Barthès a voulu en faire écho dans son émission Quotidien le mercredi 13 mars, lui qui avait très récemment été ému par le témoignage de Raphaël Glucksmann.

Comme il l’avait fait déjà la semaine passée à propos du traitement médiatique accordé à l’affiche officielle de JO 2024, l’animateur de TMC a ironisé la manière dont les chaînes d’information en continu comme BFMTV et CNews avaient décidé de relayer la polémique sur fond de discours racistes prononcés par l’Extrême droite.

Le nom d’Aya Nakamura écorché

Julien Bellver a présenté la chronique et a commencé par rappeler que, jamais on n’avait entendu autant « les tubes d’Aya Nakamura sur les chaînes d’info, avec parfois des petits frissons dans le dos ». En parallèle étaient diffusées des images de différents plateaux de télévision où tous les journalistes et invités étaient systématiquement la tête baissée, le regard tourné vers la table, et silencieux, pendant qu’on diffusait les titres de l’artiste en direct. « Est-ce qu’on peut avoir du Mozart aussi ? », a-t-on pu entendre alors... Une manière d’appuyer sur ce choix qui divise les Français.

Le chroniqueur de Yann Barthès s’est ensuite faussement interrogé sur le fait que les journalistes de ces mêmes chaînes d’information en continu connaissaient réellement Aya Nakamura, la « chanteuse française la plus écoutée au monde » qui vient d’ailleurs de s’attaquer en parallèle à Cyril Hanouna.

D’autres images ont alors montré les équipes de BFMTV, LCI et CNews, bien en peine de prononcer correctement le nom de l’interprète de Copines. « Aya Kamura », « Aya Nakamuralll », « Ayaname » ou « Anakan Kanémouras » ont alors résonné sur le plateau de Quotidien. « Visiblement c’est toujours très compliqué... », a lâché Julien Bellver.

Une approche jugée raciste de la polémique

D’autres images ont mis en perspective la dimension politique de la polémique. Elles ont été captées lors du conseil des ministres du mercredi 13 mars au matin, montrant Prisca Thévenot prendre la parole, avant qu’on ne découvre celles de Sébastien Chenu citant quelques extraits du texte du tube Dja Dja pour CNews. « Ce n’est pas du français académique en tous les cas », a intimé celui-ci.

Enfin, Julien Bellver a conclu en appuyant sur le fait que cette polémique avait été l’opportunité de faire découvrir une « expression malienne aux téléspectateurs de CNews », sur fond de commentaires jugés racistes. « Chassez le naturel, il revient toujours au galop », a-t-il laissé entendre.

Quotidien est diffusée sur TMC du lundi au vendredi, à partir de 19h25.