Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès dénonce une polémique artificielle en se moquant copieusement de BFM TV et CNews

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 06/03/2024 à 21:33 Mis à jour le 06/03/2024 à 21:52

Yann Barthès n’a pas manqué l’occasion de se moquer des deux chaînes rivales de TMC dans son émission Quotidien, le mercredi 6 mars 2024, accusant BFM TV et CNews de courir coûte que coûte après le buzz télévisé.

Dévoilée le mardi 5 mars, l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris continue de faire couler beaucoup d’encre. Elle est signée par un jeune illustrateur parisien appelé Ugo Gattoni et regorge de symboles et de références. Si bien qu’on parle ici et là d’un dessin véritablement « foisonnant ».

Mais, comme souvent dans l’hémicycle, certains détails ne passent pas et du débat peut naître la polémique. C’est ainsi que Roger Karoutchi a pris la parole et a souligné certains désaccords, comme l’absence de la croix sur le Dôme des Invalides. « Monsieur le Premier ministre, quelle différence fait votre gouvernement entre une croix et une flèche ? », a demandé le sénateur LR en pleine séance.

Aussitôt, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est levée pour lui répondre que cette affiche était représentative de « la France » et de « notre liberté ». Après quoi Roger Karoutchi a prié le gouvernement de ne pas effacer « nos symboles ».

Yann Barthès dénonce la course à la polémique

Ces images ont été diffusées sur le plateau de Quotidien et Yann Barthès les a largement commentées, rappelant que les JO 2024 devaient avoir lieu dans 142 jours. « Enfin... Si CNews le veut bien », a-t-il ironisé, rappelant dans la foulée que l’absence de drapeau français avait également posé question sur les plateaux de télévision.

Notamment sur la chaîne numéro 16, où les invités se sont succédé tout au long de la journée pour critiquer ces deux symboles manquants. « Voyant que ça prend, ils continuent dans les autres émissions de l’après-midi », a-t-il lâché sur le ton de l’humour, avant que ne soient diffusées des images de Pascal Praud, entre autres.

Dans la foulée, l’animateur-star de TMC, qui a récemment menacé Anne-Sophie Lapix, a affirmé : « Chose intéressante, ils savent que la polémique est totalement artificielle. Mais ils continuent quand même », avant que d’autres images de CNews évoquant les « racines chrétiennes » soient mises en parallèle. Ainsi, il a avoué qu’on aurait pu « en rire » si BFM TV n’avait pas « plongé » ni « couru » pour alimenter une polémique « montée de toutes pièces ».

Les invités des chaînes rivales amusent

« Ils courent, ils courent, ils courent », a-t-il insisté. « Vas-y BFM TV, cours derrière CNews pour les rattraper », a-t-il ensuite raillé, avant de mettre en perspective la liste des invités appelés à commenter l’affiche - Gilbert Collard et Christine Boutin -, provoquant des esclandres dans le public. « On la décoffre pour qu’elle dégueule sur l’affiche des JO », a-t-il enfin applaudi ironiquement, en écho à l’ancienne ministre du Logement.

Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19h25.