Toutelatele

Siberia : après The River, MCM mise sur un faux docu-réalité

Tony Cotte
Publié le 25/03/2014 à 15:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Après le succès de l’éphémère The River sur son antenne, MCM a fait l’acquisition de la série Siberia, diffusée durant la période estivale 2013 sur NBC. À partir du 7 avril, à 20h45, les téléspectateurs de la chaîne française destinée à la génération Y pourront suivre le sort de seize candidats à un jeu d’aventures pas comme les autres.

Ces seize participants se retrouvent sur le territoire de Toungouska, en Sibérie. L’objectif est ainsi de tenir le plus longtemps possible sur cette zone anéantie aux débuts des années 1900. Les plus courageux pourront alors se partager 500 000 dollars. Mais l’inquiétude monte rapidement à la découverte progressive de la réalité des lieux...

Présenté comme un « croisement entre Lost et Koh Lanta », Sibera est, sur sa forme, une fausse émission de docu-réalité avec tous les codes du genre compilés. En guise de casting, la production a misé uniquement sur des visages inconnus des téléspectateurs pour rendre le propos plus crédible.

La première saison comprend 11 épisodes. Si officiellement l’annulation de la série n’a pas été annoncée, ses performances à l’antenne de NBC ont été pour le moins éloquentes avec une moyenne de seulement 2 millions de téléspectateurs et moins de 1% auprès de la cible commerciale des 18/49 ans.