Toutelatele

Stéphane Plaza (Qu’est-ce que je sais vraiment ?) : « J’ai refusé beaucoup d’émissions »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/03/2014 à 19:04 Mis à jour le 14/03/2014 à 11:06

Tantôt dans Recherche appartement ou maison, ou dans Maison à vendre, Stéphane Plaza partage également la présentation du magazine On ne choisit pas ses voisins avec Karine Lemarchand. Inséparables, les deux animateurs phares de M6 seront à la tête de Qu’est-ce que je sais vraiment ?, un jeu interactif. Stéphane Plaza revient pour Toutelatele sur ce nouveau format et ses projets sur M6.

Benjamin Lopes : Vous co-animez Qu’est-ce que je sais vraiment. Quel est votre rôle dans ce jeu ?

Stéphane Plaza : Je partage la présentation avec Karine Le Marchand. Elle pose les questions, et moi j’explique les réponses. Ce divertissement se déroule en six manches avec dix questions à chaque fois. L’atout de ce jeu est l’interactivité et son aspect familial. C’est une nouvelle approche dans ce type de programme, avec un public qui va pouvoir jouer en même temps que les candidats à la télévision. Il y a aura aussi des mises en situation, puisqu’il sera possible de comparer les performances intellectuelles des femmes et des hommes, par classes d’âges ou encore par régions.

Avez-vous pu tester votre niveau intellectuel pendant l’émission ?

Je pense que j’ai un meilleur Q.I que les autres animateurs de M6, c’est pour ça que j’ai été choisi pour présenter l’émission (rires). J’ai une Capacité en Droit mais je n’ai pas eu le baccalauréat et on peut s’en sortir. Tout le monde peut participer à Qu’est-ce que je sais vraiment ?, c’est ce qui est intéressant dans ce nouveau jeu.

Que recherchez-vous en présentant ce nouveau format ?

L’enjeu principal est de se faire plaisir avant tout, et de jouer avec tout le monde. Les quatre célébrités et les trois cents étudiants jouent ensemble, mais répondent individuellement aux questions, dans différentes catégories accessibles à tous. C’est très bon enfant. Les quatre numéros commandés par M6 ont été enregistrés dans les conditions du direct. Et puis avec Karine Le Marchand, nous nous complétons, nous avons beaucoup rigolé sur les tournages. Avec elle, ce sera toujours « oui » pour présenter une émission.

« J’avais envie d’animer un jeu depuis longtemps »

Prenez-vous des risques en présentant cette émission ?

Nous prenons bien évidemment des risques, car il s’agit d’une émission innovante, avec une nouvelle mécanique. Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir sur les tournages et j’espère que le public adhérera. Je ne ressens aucune pression, j’avais envie d’animer un jeu depuis longtemps, c’est chose faîte. Dans le passé, Hervé Hubert (producteur du Juste prix, Mot de passe ou encore Les Reines du Shopping, ndlr) m’avait approché pour présenter des jeux l’après-midi. C’était une véritable envie qui est aujourd’hui comblée avec Qu’est-ce que je sais vraiment ?.

Parmi les personnalités invitées, on retrouve Dominique Chapatte, Cristina Cordula, Mac Lesggy ou encore Gilbert Rozon. N’est-ce pas un peu trop « corporate » pour séduire un public autre que les fidèles de M6 ?

Au cours des différents numéros, Anne Roumanoff, Clara Morgane ou encore Sophie Thalmann ont également participé au jeu. Il est vrai qu’il n’est pas facile de coordonner les invitations des célébrités quand on ne connait pas la date de sa diffusion, ce qui a été le cas lors des enregistrements du jeu. Il faut coller avec leur actualité. C’est pourquoi M6 a fait le choix d’inviter plusieurs personnalités de la chaîne.

Partie 2 > Ma maison est la plus originale, sa fiction et ses envies


Allez-vous continuer Ma maison est la plus originale cette année sur M6 ?
Le programme reviendra effectivement sur la chaîne. Les castings ont été lancés et les tournages devraient donc bientôt débuter.

Les téléspectateurs de M6 peuvent également vous retrouver dans la série L’Homme de la situation. Vous êtes sur tous les fronts, n’avez-vous pas peur de lasser le public ?

Le premier épisode a été programmé en 2011, et la chaîne a toujours en réserve un épisode. Lors de la diffusion des primes de Maison à vendre ou de Recherche appartement ou maison, jusqu’à quatre épisodes sont proposés et les scores restent très bons. Si un jour le public n’en peut plus, je retournerai dans l’immobilier. Malgré tout, j’ai refusé beaucoup d’émissions, je ne fais jamais rien par contrainte.

Une suite de votre fiction est-elle prévue ?
Il faut savoir que je n’ai rien demandé à M6. L’idée ne vient pas de moi. Bibiane Godfroid (Directrice générale des Programmes de la chaîne, ndlr) me l’a proposé et j’ai accepté avec plaisir. Un troisième épisode est en tous les cas prévu, je viens juste de recevoir le préscénario.

« J’adorerai faire Danse avec les stars »

Êtes-vous tenté par la présentation de Rising Star ?

Je pense que rien n’est encore fait au sujet de cette émission. De mon côté, je n’ai reçu aucune proposition pour ce divertissement. Ce n’est pas dans les tuyaux. Je ne sais pas si je les intéresse pour l’animation de ce nouveau programme.

Aimeriez-vous participer à la prochaine saison d’Ice Show sur M6, le concours de patinage avec des célébrités ?

Non, je ne ferai pas Ice Show, quelqu’un d’autre le fera à ma place (rires). Je ne serai vraiment pas à l’aise sur la glace. Par compte, j’adorerai faire Danse avec les stars. Je rêve de cette émission !

Retrouvez l’interview de Karine Le Marchand : « Je ne l’aurais pas fait sans Stéphane Plaza »