Toutelatele

Tristan Waleckx a failli être censuré sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/03/2024 à 12:56 Mis à jour le 17/03/2024 à 18:50

France 2 proposait un nouveau numéro de Complément d’enquête, ce jeudi 14 mars 2024 en seconde partie de soirée. Sur les réseaux sociaux, Tristan Waleckx, le présentateur du magazine d’information, a expliqué qu’il a failli être censuré.

Juste après Envoyé spécial , France 2 diffusait une nouvelle édition de Complément d’enquête , ce jeudi 14 mars 2024 en seconde partie de soirée. Ce numéro du magazine d’information présenté par Tristan Waleckx avait pour sujet : « Centres de santé : profits sur ordonnance ».

Jusqu’en 2023, pour ouvrir un centre de santé, il n’y avait pas besoin de formation médicale encore moins d’une quelconque autorisation des autorités de santé. L’objectif était de s’attaquer aux déserts médicaux français en démultipliant l’offre de soins. Mais suite à cela, les abus ont été nombreux.

Une première pour Tristan Waleckx

En effet, cela a engendré une course au profit, fraudes à la sécurité sociale ou encore des consultations bâclées. Suite à ce système défaillant, ce sont les finances publiques et les patients qui trinquent. Avec des documents et des témoignages exclusifs à l’appui, Complément d’enquête s’est intéressé à ces centres médicaux pas toujours très préoccupés par la santé des Français.

Par ailleurs, ce reportage a failli ne pas être diffusé. Sur X, anciennement Twitter, Tristan Waleckx, qui a récemment été éloigné de l’antenne, a expliqué : « Immense soulagement ! Le Complément d’enquête que certains voulaient censurer sera bien à l’antenne ce soir. Pour la première fois, il nous aura fallu attendre jusqu’à 22h02, moins d’une heure avant l’antenne, pour que la justice finisse par nous autoriser la diffusion ».

Audience en baisse pour Complément d’enquête sur France 2

Le journaliste donne ensuite des précisions : « La faute à un référé de Daniel Dimermanas, ex-patron du Cosem, accusé par ses salariés d’avoir mené grand train avec l’argent des centres de santé Il a saisi la justice en référé pour interdire notre enquête. Débouté en 1ere instance, il vient de perdre en appel à l’instant ». Ainsi, Tristan Waleckx a failli être censuré. Dans un autre tweet, il explique que le reportage évoque « la jaguar de fonction de Daniel Dimermanas ».

Cette édition de Complément d’enquête , proposée entre 23h05 et 00h01, a réuni 677 000 téléspectateurs, soit 8,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission est en baisse de 2,2 points de part d’audience.

Complément d’enquête est à retrouver tous les jeudis en seconde partie de soirée sur France 2.