Toutelatele

Video Music Awards 2013 : MTV et Miley Cyrus les vrais gagnants de la soirée

Tony Cotte
Publié le 27/08/2013 à 15:04 Mis à jour le 27/08/2013 à 17:57

Depuis leur diffusion ce dimanche 25 août, les Video Music Awards 2013 occupent une place de choix dans les médias, notamment suite à la performance controversée de Miley Cyrus. Sur les réseaux sociaux, l’événement musical de MTV a suscité de nombreuses réactions. En télévision, la cérémonie a pu compter sur une forte audience.

« C’est notre plus haut niveau de revenus pour un programme que l’on produit », a annoncé Jeff Lucas, en charge des ventes d’espaces publicitaires pour Viacom Media Networks. Malgré une audience en forte baisse l’an dernier suite à une diffusion exceptionnellement en semaine, l’édition 2012 des VMA avait eu un fort impact sur Twitter et Facebook. De fait, les annonceurs n’ont pas hésité à investir dacantage pour accompagner la diffusion de la remise de prix. Les marques Pepsi, Degree, Cover Girl, Wrigley et Microsoft ont notamment bénéficié d’une exposition supplémentaire sur Twitter autour des contenus liés aux Videos Music Awards.

L’an prochain, MTV pourra non seulement renouveler le dispositif, mais également rassurer les annonceurs quant à la force de frappe de son événement. Après une baisse d’audience en 2012, la soirée retransmise depuis le Barclay Center de Brooklyn a pu compter sur une moyenne de 10.1 millions de téléspectateurs. Il s’agit d’une hausse de 66% sur un an (6.1 millions de curieux le jeudi 6 septembre 2012). Auprès des 12/34 ans, cible commerciale clé pour le diffuseur, le taux a atteint 7.8%, contre 5.3% pour l’édition précédente.

À noter qu’une rediffusion nocturne des VMA a rassemblé 2.8 millions de personnes supplémentaires.

Sur Twitter, Facebook, GetGlue et Viggle, la remise de prix a atteint 31.6 millions de mentions. Ce premier réseau social, spécialisé dans l’échange de micro-messages, annonce que la prestation de Robin Thicke et Miley Cyrus a battu un record avec 306 100 tweets échangés à la minute. Le précédent record pour un programme télévisé aurait été établi par Beyonce pendant son show à la mi-temps du Superbowl (événement sportif le plus regardé aux États-Unis) avec 268 000 mentions par minute. Sur la soirée du 25 août, l’ancienne égérie Disney a pu recenser 4.5 millions de tweets, contre 2.9 millions pour Justin Timberlake, repartis avec un total de quatre trophées.

L’interprète de We can’t stop devrait enregistrer une hausse entre 10 et 20% des ventes de son single (sorti en juin) sur la semaine du 26 août au 1e septembre. La maison de disques de la chanteuse en a profité pour lancer les précommandes de son nouvel album, disponible le 8 octobre prochain, ainsi que la mise en vente d’un nouveau titre, Wrecking ball. Sur Facebook, Miley Cyrus a enregistré, le 25 août, 50 000 nouveaux « j’aime », contre 30 000 la veille.

Autre bénéfice à la fois pour la chaîne musicale et l’artiste : la diffusion prochaine d’un documentaire sur la préparation du nouveau disque de la jeune femme et de son évolution artistique et vestimentaire. Il ne fait nul doute que le futur programme devrait également s’intéresser à l’après-VMA.