13 reasons why (Netflix) : pourquoi la saison 4 sera la dernière pour Clay (Dylan Minnette) et la bande

vendredi 29 mai 2020 à 16:21 |
Capture Netflix

La saison 4 de 13 reasons why, à découvrir le 5 juin, sera la dernière de la série à succès de Netflix. Le scénariste a justifié la fin d’un parcours qui n’aura pas été de tout repos pour ses protagonistes.

Les dix épisodes composant la saison 4 de 13 reasons why, à découvrir à partir du 5 juin sur Netflix, clôtureront l’univers tourmenté des adolescents dont le quotidien s’est retrouvé bouleversé par le suicide d’Hannah Baker. Cette sortie est l’une des plus attendues de cette fin de printemps.

Après une première saison saluée par la critique, qui avait tiré son originalité d’une construction narrative, catégorisée par la numérotation des cassettes dévorées par un Clay désireux de comprendre l’acte désespéré de son amie, le concept s’est par la suite dissipé. Le contenu, lui, a peu à peu sombré dans la violence, marqué notamment par le viol anal de Tyler à la fin de la deuxième salve et son désir de vengeance en préparant un acte terroriste. Ainsi, la quatrième saison qui s’avance est ramenée à dix aventures au lieu des treize qui ont nourri les trois premières salves.

La vengeance au menu de la saison 4

Précédemment, Clay (Dylan Minnette) et la bande ont enquêté pour démasquer le tueur du controversé Bryce Walker, véritable machine de terreur qui a violé plusieurs de ses camarades de classe. Les téléspectateurs ont dû attendre le twist final pour qu’Alex révèle avoir été impliqué dans une bagarre mortelle ayant amené à la noyade du caïd.

Cette quatrième saison va être centrée sur la vengeance de Winston, désireux de venger Bryce mais surtout Monty, accusé à tort du meurtre de ce dernier et qui a été retrouvé pendu dans sa cellule. La noirceur ne va pas être épargnée aux rescapés de 13 reasons why qui va accueillir un nouveau personnage : Robert Ellman, thérapeute de Clay.

Une note d’espoir pour le final

Pour promouvoir cette quatrième saison, le scénariste Brian Yorkey a promis que l’épilogue allait combler les fans : « Nous voulions conclure la série sur une note d’espoir, un espoir qui se mérite. La série a débuté dans l’obscurité, et est une série assez sombre, comme ça a déjà été pointé du doigt, mais nous avons toujours essayé d’y infuser de l’espoir et un peu d’humour quand c’était possible ».

Selon lui, il a toujours été prévu de séparer le récit en quatre parties : « Durant la production de la saison 2, lorsqu’il est devenu clair que nous pourrions avoir l’opportunité de proposer d’autres saisons de la série, j’en suis rapidement arrivé à la conclusion que c’était une histoire qui serait répartie sur quatre saisons. Je suis toujours un peu méfiant à l’égard des séries centrées sur des lycéens qui durent plus de quatre saisons, car après tout le lycée dure quatre ans* ».

SERIES TV    NETFLIX   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »