Toutelatele

[20 ans Toutelatele, 2003] Un gars, une fille, comment Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont révolutionné la télé

Publié le 02/06/2021 à 14:03 Mis à jour le 06/06/2021 à 11:54

A l’occasion de ses 20 ans, Toutelatele s’arrête sur l’année 2003, celle du lancement de la toute première shortcom humoristique, Un gars, une fille. Jean Dujardin et Alexandra Lamy se donnent la réplique et le public en redemande.

2003 marque la fin d’une aventure triomphale pour France 2 avec l’arrêt de la shortcom Un gars une fille. La série est diffusée pendant cinq saisons avant le JT de 20 heures de la chaîne publique et constitue une véritable locomotive.

Tout débute au printemps 1999. Après des castings laborieux, Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont finalement retenus par la production. Avec très peu de moyens, l’équipe française s’est lancée dans l’adaptation de la série québécoise du même nom. La fiction fait le bonheur de Radio Canada de l’autre côté de l’Atlantique en figurant parmi les programmes les plus regardés au début des années 2000.

La première shortcom de la TV

Le lundi 11 octobre 1999, France 2 lance sa propre version. Guy et Sylvie, dans la version originale, deviennent Chouchou et Loulou, et les Français répondent présents. Avant Les Guignols de l’info sur Canal+ ou Le Six’ Minutes de M6, déjà près de 6 millions de téléspectateurs sont branchés sur France 2 au bout de quelques mois.

Jean et Alex deviennent incontournables et volent de record en record. En mars 2001, Un gars une fille rassemble près de 6,5 millions d’inconditionnels en moyenne chaque soir avant le journal de 20 heures.

Plébiscite sans précédent

M6 décide de son côté de s’engouffrer dans la brèche en lançant Caméra Café à la rentrée 2001. Un gars une fille continue en parallèle de faire le succès de France 2 avec un nouveau record à 6,5 millions de téléspectateurs en novembre 2001, soit plus d’un quart du public présent devant son poste de télévision. En décembre 2002, un best of culmine même à 7,8 millions de téléspectateurs, soit 34,2% de part de marché.

Malgré le succès, France 2 doit faire face à un problème qui va signer l’arrêt de son rendez-vous qui triomphe chaque soir. En effet, Alexandra Lamy et Jean Dujardin craignent d’être enfermés dans leur rôle et aspirent à évoluer au cinéma.

Alors que l’épilogue de Chouchou et Loulou sera proposé à la rentrée 2003, en janvier de la même année près de 7 millions de fidèles suivent toujours la série. En octobre 2003, France 2 doit finalement se résoudre à se séparer d’Un gars une fille. Jamais une shortcom ne parviendra à atteindre de tels niveaux d’audience.

DoMiSiLaDoRe tentera ensuite de prendre la relève, sans succès, avec notamment Marie Vincent que l’on retrouvera quelques années plus tard dans une autre série courte En famille sur M6. France 2 devra attendre Samantha Oups, quelques mois plus tard, pour commencer à renouer avec un succès qui n’égalera cependant pas celui d’Un gars, une fille...

Découvrez la vidéo des 20 ans sur l’année 2003, Un gars, une fille

TOUTES LES VIDEOS > 20 ans de TV sur Toutelatele