Toutelatele

30 projets TNT > 360 Télévision, la chaîne culture et innovation

Robin Girard-Kromas
Publié le 12/03/2012 à 16:31 Mis à jour le 12/03/2012 à 17:02

Porté par Le Nouvel Observateur et Fleurus Presse, 360 Télévision est « un projet innovant et ambitieux de plusieurs groupes de presse et d’éditeurs » bâti sur deux valeurs essentielles : la culture et l’innovation.

Premier de ces deux piliers, l’innovation sera mise à l’honneur dans cette « offre de télévision véritablement nouvelle ». 360 Télévision mettra ainsi en œuvre un dispositif nouveau, avec l’antenne comme centre névralgique. 4 pôles distincts viendront interagir avec celle-ci : un panel de 80 000 Français, recruté sur internet, donnera son avis sur divers questions et un site de téléchargement privé réservé aux créateurs et aux producteurs sera créé. 360 Télévision aura pour but de créer à terme une communauté et de proposer une « TV augmentée », sorte de première étape avant la TV Connectée.

360 Télévision se définit également comme « la chaîne thématique du savoir, de la connaissance et de la culture ». Celle-ci proposera 30% de cinéma et de fiction, 25% de documentaires sans oublier l’animation et le spectacle vivant. Parmi les grands projets figure un magazine culturel quotidien qui traitera chaque jour l’actualité des sorties (livres, jeux vidéos, cinéma...). Chaque édition sera assez courte, afin de pouvoir être facilement distribuée sur les supports numériques. Celles-ci seront préparées avec l’appui des partenaires (Nouvel Observateur, Fleurus Presse).

Autre programme emblématique de la chaîne, «  le JT des enfants  », un journal télévisé quotidien pédagogique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Celui-ci prendra en compte la parole des enfants et les questions qui les préoccupent. 360 Télévision proposera également des soirées thématiques (lundi : histoire, mardi : sciences...) avec la diffusion d’une fiction ou d’un documentaire suivie d’un débat contradictoire sur le même thème.

Par ailleurs, 360 Télévision bénéficiera de la régie publicitaire de France Télévisions. La chaîne a ainsi fait part de son envie de coproduire et proposer en 2ème ou 3ème fenêtre des programmes du service public. Avec des « partenaires solides et reconnus qui ne font pas de compromis sur la qualité de leur publication et qui ont une véritable passion pour la culture, la connaissance et l’actualité », 360 Télévision espère ainsi tirer son épingle du jeu.