Toutelatele

30 projets TNT > HD1, la chaîne des « Histoires de... » TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/03/2012 à 10:22 Mis à jour le 16/11/2012 à 11:07

Ce mercredi 14 mars, le groupe TF1 a présenté son dernier projet pour l’obtention d’un canal TNT HD. Après Tendances 24, Stylia HD, voici le tour de HD1, la chaîne de « toutes les histoires ». La signification de ses initiales n’est autre qu’« Histoires de... »

Nonce Paolini, PDG de TF1, « premier investisseur privé dans la fiction française », annonce d’emblée que « la fiction est inscrite dans le code génétique de TF1. »

HD1 souhaite ainsi être un « nouveau lieu de création qui doit permettre à tous les talents de se confirmer ». En bref, une «  sorte de laboratoire participant à la vitalité de la fiction française  », dixit la direction. HD1 compte développer et créer de nombreuses « œuvres innovantes » (100 heures par an pour commencer). Elle aura également une politique d’acquisition qui sortira « des sentiers battus. »

Avec un cœur de cible assez large allant de 30 à 60 ans, HD1 mise sur une grille mêlant cinéma, séries, feuilletons et programmes courts dédiés à l’humour.

La « colonne vertébrale » de la chaîne est un feuilleton français quotidien inédit à 19h40, lancé en production dès 2013. Ce dernier se veut comme « reflet de la société » et tous les épisodes de la semaine seront rediffusés le samedi en prime time. Chaque soirée sera thématisée avec par exemple le lundi Policier, le mardi Cinéma (La grande soirée de Léa avec des cycles thématiques), le mercredi feuilleton documentaire (sur le modèle de Baby Boom), le jeudi Cinéma, le vendredi Saga/Feuilleton historique, le dimanche avec des séries atypiques venues des quatre coins du monde. À noter qu’une case « art et essai » est prévue le vendredi en seconde partie de soirée. Enfin, la grille comptera 34% de programmes inédits.

HD1 vise 2% de part d’audience en 2016 et un « petit équilibre » d’exploitation en 2017 avec pour cette année-là 2.2% de part d’audience, dont 2.4% des 25/59 ans.