Toutelatele

30 projets TNT > Vïa, la chaîne qui voit la vie du bon côté

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/03/2012 à 12:57 Mis à jour le 12/03/2012 à 14:01

Déjà aux commandes de Vivolta sur le câble et le satellite, le groupe Télévista (créé par Philippe Gildas et Gaspard de Chavagnac) est venu présenter, ce lundi 12 mars, son projet de chaine pour la TNT HD, Vïa (qui signifie chemin, voie, trajet...)

Cette « chaîne de documentaires et de magazines dédiée 100% à l’art de vivre sans fiction, ni cinéma » résulte d’un partenariat entre Télévista et Discovery (actionnaire à 20% de Télévista). Son slogan n’est autre que « Vïa, la chaîne qui voit la vie du bon côté ».

Habitat, famille, santé, loisirs, découverte, divertissement et conseils pratiques sont les maitres mots de Vïa, une « chaîne de proximité qui guidera le téléspectateur dans son quotidien. »

La matinée sera consacrée principalement au public féminin avec la cuisine, le bien-être et la mode. L’après-midi permettra de rassembler toute la famille avec le divertissement à l’honneur. Le week-end ciblera plutôt les hommes et la famille avec des émissions autour du sport, de l’automobile, des animaux...

La direction de Vïa a tenu à préciser que 60% de la grille sera consacrée aux programmes originaux comme « SOS villages » ou « Au secours, mes parents cuisinent ». 70% du coût de grille sera dédié à la production.

Avec un coût de grille moyen de 14 millions d’euros, Vïa devrait être à l’équilibre en 2015 avec, à la clé, 1.8% de part d’audience.