Toutelatele

31 projets TNT > D.Facto, faire parler « ceux qui ont quelque chose à dire »

Robin Girard-Kromas
Publié le 08/03/2012 à 17:26 Mis à jour le 09/03/2012 à 11:53

Ce jeudi 8 mars, la société Fiducial présentait devant le CSA son projet de chaîne TNT D.Facto. Une audition où les sages n’ont cessé de saluer le dossier « très complet » fourni par la société. Celle-ci a affirmé avoir «  un souci d’utilité sociale  » en mettant en avant « son obsession des faits » (d’où le nom, D.Facto).

D.Facto est donc un projet qui répond au « besoin de construire un outil d’intérêt général, d’encourager le débat public, de transmettre des savoirs ». Selon ses dirigeants, la chaîne souhaitera « faire parler ceux qui ont quelque chose à dire, qu’ils soient experts ou simples citoyens ».

Côté programmation, D.Facto annonce 40% de documentaires de création, 20% de magazines thématiques et 25% de débats en plateau. La chaîne proposerait une session quotidienne de 19 heures à 21 heures, avec le débat public du jour (19h00-19h45), un journal télévisé (19h45-20h00), une interview (20h00-20h35) et enfin un retour sur l’information avec des experts et des éditorialistes.

Chaque soirée sera thématisée (l’univers du travail, les médias, l’économie, la société...) et D.Facto ne sera pas «  un robinet à documentaires ». Par ailleurs, la chaîne se refuse à la programmation de docu-réalité. La jeunesse ne sera pas oubliée avec les émissions « Mon avenir j’en fait quoi » et « Les enfants du millénaire » où des adolescents seront confrontés à un expert. Le coût de grille est lui estimé à 15 millions d’euros.

Enfin, D.Facto prend des « engagements forts » avec 70% d’œuvres européennes annoncées et 50% d’œuvres françaises. Celle-ci s’engage par ailleurs à consacrer 13% de son chiffre d’affaire à la production d’œuvre audiovisuel patrimoniale. La chaîne promet ainsi «  une offre riche et variée, une télévision respectueuse du téléspectateur et de son intelligence, une chaîne de sens, de qualité et de rigueur intellectuelle  ».