Toutelatele

31 projets TNT > RMC Découverte, rien que du documentaire

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/03/2012 à 16:06 Mis à jour le 16/11/2012 à 11:21

Ce mercredi 7 mars, le groupe NextRadioTV, qui possède entre autres la chaine BFM, a présenté le premier de ses trois projets pour la TNT HD, RMC Découverte. D’emblée, Alain Weill, PDG (notre photo), a fait savoir qu’il détenait le « seul groupe audiovisuel indépendant spécialisé dans l’information » et que « les groupes ne possédant qu’une seule chaîne ne seront pas viables. »

RMC Découverte se veut une chaine « exclusivement dédiée aux documentaires » qui va s’articuler autour de deux grandes idées « tout le documentaire et rien que du documentaire » à en croire Frank Lanoux, actuel directeur général du groupe. Il rajoute : «  Cette chaine sera une fenêtre sur le monde, ouverte sur toutes les cultures, dédiée à la découverte et à la connaissance  » avec une « démarche résolument culturelle et qualitative. »

En dehors des documentaires, RMC Découverte accueillera sur sa grille un magazine d’information pour décrypter l’actualité, diffusé chaque matin, et faire ainsi du « docu-immédiat ». Le mercredi après-midi, place à l’éducation avec des « commentaires pédagogiques » à destination du jeune public. Chaque prime time de la semaine sera dédié à des thèmes clairement définis : Voyage (lundi), Animaux (mardi), Science (mercredi), Ciné-Doc (jeudi), enquête (vendredi), Aventure (samedi) et Histoire (dimanche).

L’ambition de la grille est d’être claire, lisible et simplifiée. 1200 à 1500 heures de documentaires seront ainsi à acquérir ou à produire chaque année pour alimenter l’antenne, dont 80% seront diffusés en HD dès 2013 et 100% en quatrième année d’exploitation.

RMC Découverte vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires à terme et une part d’audience de 2%.

Enfin, on notera que la direction de RMC Découverte a fait savoir au CSA qu’elle a renoncé à la case documentaire « Le Couple » diffusée après minuit et réservée à un public averti.