Toutelatele

31 projets TNT > Tendances 24, le télé-achat du terroir français

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/03/2012 à 10:27 Mis à jour le 07/03/2012 à 23:59

Ce mercredi 7 mars, Nonce Paolini (notre photo) passait l’audition au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour Tendances 24, chaîne de télé-achat que le groupe TF1 compte bien lancer sur la TNT HD. Il s’agit du second projet de ce type parmi les dossiers proposés au CSA en concurrence avec Boutique & Co (M6).

D’emblée, Nonce Paolini a fait savoir que Tendances 24 serait une chaîne « inédite, novatrice, ambitieuse » et « radicalement différente d’un modèle importé des US ». Il a ajouté que ce n’est « pas seulement un concept de vente, mais aussi une chaine de service avec une dimension informative et pédagogique reposant sur le conseil. »

Pour y parvenir, la grille proposerait de nombreuses émissions thématiques (la cuisine du sud, les jupes, la lingerie...), le tout ponctué par des virgules comme la « minute météo » ou « la minute du consommateur » dans un souci de « dynamiser les programmes ».

Directeur Général de Téléshopping au sein du groupe TF1, Jérôme Dillard, quant à lui, a mis en avant la « vision optimiste et positive d’une chaine originale. » Ainsi, Tendances 24 invitera le téléspectateurs à partir à « la découverte de son paysage industriel et artisanal, un voyage qui ne s’arrête jamais tant la créativité de nos entrepreneurs est inépuisable au cœur même de nos régions. » Mettre en avant les talents, les petits producteurs, les produits terroirs, telle sera la mission de cette chaine de télé-achat.

Proposée sans publicité, Tendances 24 n’a pas besoin d’une « audience instantanée » pour être viable. Les dirigeants espèrent ainsi atteindre 140 millions d’euros de chiffres d’affaires à partir de la quatrième année d’exploitation, avec un panier moyen de 55 euros par commande.

« Ce n’est pas une chaine de contenu, mais une chaine qui se veut porteuse vis-à-vis du téléspectateur, ancrée dans le local, et portée par des séquences extrêmement attrayante à suivre » conclura Nonce Paolini.

À noter que le groupe TF1 a fait il y a peu une demande de conventionnement auprès du CSA en vue du lancement d’Euroshopping, autre chaine de télé-achat destinée pour le câble et le satellite.