Toutelatele

32 projets TNT > Cocagne TV, la chaîne 100% made in France

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/02/2012 à 17:21 Mis à jour le 05/03/2012 à 16:49

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’attelle actuellement à l’étude des 32 dossiers reçus après l’appel d’offres lancé pour installer six nouvelles chaînes sur la Télévision Numérique Terrestre. Avant les auditions, retransmises en direct sur internet, Toutelatele.com fait le point sur ces chaînes qui seront peut-être demain disponibles aux quatre coins de la France.

Projet énigmatique, Cocagne TV est proposé par le groupe Média-Place, pas encore positionné sur la TNT. Pour le définir, le responsable du projet Julien Dumont est revenu sur son idée sur laquelle le groupe travaille depuis deux ans. « Nous estimions qu’il y avait un manque, qu’on parlait très peu de France ou qu’on en montrait les mauvaises facettes. On s’est dit qu’il y avait un créneau à prendre qui était très important. Notre démarche est de faire la promotion de la France et non pas en dire que du mal ! » déclare-t-il ainsi, avant d’affirmer avoir reçu le soutien de plusieurs « Labels origine France ».

Côté programmes, Julien Dumont assure que « toutes les émissions seront produites en France et en HD », refusant ainsi de devenir un énième robinet de programmes déjà diffusés de nombreuses fois. « Le thème de la chaîne est la France et sa structure ressemble à celle d’une généraliste, avec des JT, des magazines, notamment sur l’innovation et des documentaires ».

Pour financer de telles ambitions, le responsable de Cocagne TV assure avoir un modèle économique permettant de faire des programmes de qualité sans un budget faramineux, estimé à 16 millions d’euros. La chaîne consacrera par ailleurs une grande importance aux différentes régions.

Quant au public visé, Julien Dumont ne veut pas croire à l’idée que le patrimoine est réservé aux personnes âgées. « Notre grille a été conçue pour plaire à tous les âges. Nous avons déjà l’idée d’une émission consacrée aux mythes et légendes qui sont à la base de la culture française, comme Carnac ou la bête du Gévaudan. Et le succès du Da Vinci Code est bien la preuve que tout ça intéresse aussi les jeunes » a-t-il conclu.

L’audition de Cocagne TV devant le CSA aura lieu jeudi 8 mars à 11h10. Le groupe Média-Place Partners retrouvera ainsi l’institution avec laquelle il est actuellement en procès, à propos d’une autre chaîne consacrée à la vigne et au vin.