Toutelatele

Affaire conclue : après le départ de Pierre-Jean Chalençon, un retour confirmé pour Sophie Davant sur France 2 ?

Thibault Urrea
Publié le 02/04/2021 à 15:32

Après de nombreux dérapages, Pierre-Jean Chalençon a été renvoyé de l’émission Affaire conclue, présentée par Sophie Davant et diffusée du lundi au vendredi à partir de 16 h sur France 2. Quant à Stéphane Vanhandenhoven son retour se profile.

À la fin de la saison dernière, Pierre-Jean Chalençon a été prié de déserter le plateau d’Affaire conclue à la suite de dérapages et des propos polémiques. De plus, l’acheteur calomnieux a été aperçu sur les réseaux sociaux dans une publication où on le voit poser aux côtés du très controversé Dieudonné.

Pierre-Jean Chalençon écarté

Ces polémiques ont poussé France 2 à prendre la décision d’écarter l’acheteur du programme. Sa dernière apparition s’est effectuée le mardi 7 juillet 2020 dans Affaire conclue : Le duel des brocantes sur la route.

Depuis, Pierre Jean Chalençon a été aperçu sur d’autres chaines, à l’instar de son apparition dans un reportage du journal d’Anne Claire Coudray sur TF1, le lundi 29 mars 2021, sur Napoléon.

Stéphane Vanhandenhoven au repos

De son côté, Stéphane Vanhandenhoven manque à l’appel de l’émission de France 2 depuis plusieurs mois. Celui-ci a eu un problème de santé à Beyrouth, au Liban, alors qu’il était sur place afin d’aider un hôpital après les explosions du 4 août 2020.

L’antiquaire bruxellois de 59 ans a eu une crise cardiaque à ce moment-là, et depuis l’homme s’est reposé. Il a indiqué « qu’il était lessivé » de cet incident cardiaque, lors d’un entretien accordé au quotidien La dernière heure. Le collègue de Caroline Margeridon a précisé qu’il a eu ce problème la veille de son retour du Liban. « Les médecins là-bas ont été extraordinaires. Depuis lors, mes activités sont donc un peu au ralenti » précise-t-il.

Malgré cette crise cardiaque l’année dernière et ses complications, l’expert devrait faire son retour prochainement sur les écrans. Il a repris les tournages ce jeudi 1er avril 2021.

Retour à la hausse

Le jeudi 1er avril 2021, l’émission de Sophie Davant a rassemblé 938 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 16.8 % pour sa première partie. 1.4 millions de personnes ont regardé la suite, soit 19.8% des quatre ans et plus entre 17h06 et 17h50. Ces deux numéros sont en hausse par rapport à la veille mais le premier reste en deçà du million de fidèles.

Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi, à partir de 16h15 sur France 2. À noter que ce samedi, l’émission vivra exceptionnellement un best of à 18 heures après le match de rugby opposant Mulhouse à Toulouse. Dimanche, Sophie Davant et son équipe seront totalement absentes en après-midi et proposées en rediffusion à 7h20 le matin.