Affaire conclue : coup d’arrêt pour Sophie Davant, les téléspectateurs en colère contre France 2

mardi 24 mai 2022 à 14:20 |
Capture France 2

Malgré un succès d’audience continu, Affaire conclue, le magazine de brocante de Sophie Davant, a été évincé des grilles de France 2 le lundi 23 mai 2022.

Sur la semaine du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, Sophie Davant a fait les belles heures de France 2 en fin d’après-midi. Son magazine d’enchères, Affaire conclue , dont deux épisodes ont été distillés entre 16h15 et 17h50, n’a laissé aucune chance à la concurrence au sommet des audiences.

France 2 évince Affaire conclue

Malgré cette dynamique, Affaire conclue a été évincé des grilles de France 2 à compter de ses deux épisodes du vendredi 20 mai. La chaîne publique a fait le choix de sacrifier son magazine quotidien, produit par Warner, au profit des internationaux de France de Roland Garros. L’événement de tennis s’est installé sur les antennes de France Télévisions à compter du dimanche 22 mai.

Au lendemain d’avoir poussé au départ Michel Drucker et Vivement dimanche, Roland Garros a provoqué la suppression de Ca commence aujourd’hui, Affaire conclue, Tout le monde a son mot à dire et N’oubliez pas les paroles le lundi 23 mai. Il a permis à France 2 de susciter la présence d’une moyenne de 1.49 million de Français, soit 15.5% de l’ensemble du public, entre 13h56 et 19h54.

Roland Garros plus fort que Sophie Davant ?

Sur la double case de diffusion habituelle d’Affaire conclue, Roland Garros a permis à France 2 de conquérir la présence d’une moyenne de 21% de l’ensemble du public. L’événement sportif a été jusqu’à mobiliser 25.2% du public entre 16h15 et 17 heures. Une semaine plus tôt, Sophie Davant y avait convaincu 825.000 téléspectateurs (14.1% du public). Le second épisode d’Affaire conclue s’était ensuite établi à 1.24 million de fidèles (17.4% du public).

Si France 2 est sortie gagnante de ce changement d’offre, la déprogrammation d’Affaire conclue a provoqué la colère de ses téléspectateurs. Bon nombre d’entre eux n’ont pas manqué de faire part de leur agacement sur les réseaux sociaux. « J’aime le tennis, mais le supporter pendant 3 heures tous les après-midis, je trouve ça inadmissible… et supprimer des émissions qui sont très regardées, je renouvelle mon désaccord », s’est offusqué l’un d’eux.

France 2 a prévu de se séparer d’Affaire conclue sur l’ensemble de la diffusion des internationaux de France de Roland Garros. Pour rappel, la finale homme du tournoi de tennis n’interviendra que le dimanche 5 juin…

FRANCE 2    AUDIENCES TV    SPORT    SOPHIE DAVANT    AFFAIRE CONCLUE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »