Toutelatele

Affaire conclue : Sophie Davant fâchée ? Départ, salaire, Pierre-Jean Chalençon... les révélations de Julien Cohen

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/01/2022 à 15:51 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Julien Cohen se confie sur son départ d’Affaire conclue, qui interviendra courant mars 2022 sur France 2. Il révèle son salaire et évoque ses nouveaux projets.

En ce début d’année 2022, Affaire conclue continue d’affoler les compteurs d’audience de France 2. Le magazine d’enchères de Sophie Davant, étendu au quotidien en fin d’après-midi, ne cesse de creuser l’écart avec les fictions de TF1 et son docu-réalité, Familles nombreuses : la vie en XXL.

Bien que son succès soit loin de se démentir, Affaire conclue s’apprête à signer la fin d’une ère historique. Julien Cohen, pilier de la bande d’acheteurs de Sophie Davant, a acté son départ de l’émission. L’antiquaire, qui ambitionne de se consacrer à de nouveaux projets, livrera son ultime présence à l’antenne de France 2 courant mars.

Le nouveau départ de Julien Cohen

Dans un entretien accordé à Télé Star, Julien Cohen a justifié son départ d’Affaire conclue par un besoin d’entreprendre. « Il y a six mois, j’ai eu l’idée de créer la première Maison des brocanteurs, à Péronne, dans la Somme. Depuis le succès de son inauguration, l’envie de partir me trotte dans la tête même si c’est à grand regret », a expliqué l’antiquaire.

« C’était une aventure extraordinaire, mais consacrer trois jours à l’émission, c’est trop. Et je n’aime pas faire les choses à moitié », a ajouté Julien Cohen. L’antiquaire a estimé que son départ d’Affaire conclue serait vite comblé par l’éclosion de nouveaux personnages. « L’émission est plus forte que tout », a jugé celui qui était présent dans le magazine de brocante depuis son lancement à la rentrée 2017.

« Pierre-Jean Chalençon parle sans réfléchir »

Julien Cohen a été ensuite interrogé sur des propos de Pierre-Jean Chalençon. Ce dernier avait estimé qu’Affaire conclue était « plus une perte d’argent qu’autre chose ». « Je l’aime beaucoup, mais il parle sans réfléchir. Dans les faits, entre ce que j’achète –parfois trop cher – et ce que je vends, oui, je suis en perte. Néanmoins, au long terme, la balance devrait certainement se rééquilibrer », a précisé Julien Cohen.

Julien Cohen a, en outre, révélé le cachet perçu pour sa participation à Affaire conclue. « On est payé 1 000 euros par jour de tournage en honoraires. Donc il faut déduire les charges. Sur les six émissions enregistrées par jour, on perçoit environ 85 euros net avant impôts », a-t-il souligné, tout en indiquant ne pas avoir reçu de message de Sophie Davant depuis l’annonce de son départ.