Toutelatele

Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon accablé, Sophie Davant impactée sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/04/2021 à 15:30 Mis à jour le 08/04/2021 à 11:32

Collectionneur vedette d’Affaire conclue durant trois saisons, Pierre-Jean Chalençon n’en finit plus de faire parler de lui. L’ancien collaborateur de Sophie Davant est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins, entouré de ministres.

Alors que sa précédente apparition médiatique se voulait honorifique, Pierre-Jean Chalençon ayant été convié à partager lors d’un reportage du 20 heures de TF1 sa passion pour l’Empereur Napoléon, le collectionneur subit une véritable Bérézina ces derniers jours. En cause, sa tendance à trop s’exposer. Des épanchements qui lui ont coûté sa place dans Affaire conclue.

M6 enfonce Pierre-Jean Chalençon

Après avoir placé de nouvelles attaques peu galantes à l’encontre de Caroline Margeridon, raillant le physique de son ex-copine, Pierre-Jean Chalençon s’est vanté d’organiser des dîners clandestins en compagnie de plusieurs ministres. Une version étayée par un reportage de M6 dans le cadre du 12.45, qui a ensuite livré un second film fragilisant la stratégie de défense de celui que Julien Cohen surnommait « PJ » dans l’émission d’enchères.

Dans ce nouveau document, on peut entendre Pierre-Jean Chalençon s’étrangler des restrictions imposées par le gouvernement : « C’est bon, ça va ! Ça fait 15 mois qu’ils nous emmerdent, qu’on ne peut plus rien faire. Moi, je n’ai pas eu 1 euro d’aide. Je fais ce que je veux, je suis encore en France, je suis encore un citoyen normal. Faut qu’on arrête ! C’est quoi, ce délire ? Ils sont malades, les mecs ». Pourtant, interrogé par BFMTV, le fan de Napoléon a formellement démenti les accusations et a assuré que ses propos relevaient d’une simple farce, en référence au poisson du 1er avril : « Si les gens n’ont pas un peu d’humour, c’est qu’ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril qui a marché ».

TF1 à un niveau catastrophique

De son côté, Sophie Davant a été priée d’afficher des performances en léger retrait sur la part de marché par rapport à sa moyenne habituelle puisque les deux numéros d’Affaire conclue ont séduit 1.47 et 2.06 millions de téléspectateurs, avec 15 et 18.2% des 4 ans et plus. Pour un jour férié, elle a toutefois brillamment résisté alors que dans le même temps, TF1 s’est contentée d’attirer 8% du public avec Familles nombreuses entre 16h05 et 17h35.