Toutelatele

Affaire conclue : pourquoi Pierre-Jean Chalençon va délaisser Julien Cohen et Sophie Davant

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/03/2020 à 15:46 Mis à jour le 10/03/2020 à 15:48

Face à une multiplication de projets, Pierre-Jean Chalençon va réduire sa présence dans Affaire conclue, le magazine d’enchères de Sophie Davant sur France 2.

Pour effacer l’échec des Visites privées de Stéphane Bern, France 2 a totalement revu sa stratégie à la rentrée 2017. Plus d’un an après l’arrêt de Toute une histoire, magazine testimonial où elle avait succédé à Jean-Luc Delarue, Sophie Davant a repris le chemin des après-midis de la chaîne du groupe France Télévisions.

TF1 dit non, TPMP recalé

L’animatrice a été choisie pour incarner Affaire conclue . L’émission de brocante, adaptée d’un format allemand, a rapidement conquis le coeur des Français. Celle qui a doublé sa présence quotidienne à coups de records d’audiences historiques a fait éclore de nouveaux talents. Outre Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon n’a pas laissé indifférents les téléspectateurs.

Le spécialiste de Napoléon, qui a pour particularité de ne pas être antiquaire, a assis une popularité au fil des saisons d’Affaire conclue. Face à ce succès, TF1 a tenté de s’adjuger ses talents pour la saison 10 de Danse avec les stars. Mais le projet a été avorté suite à ses révélations effectuées sur le plateau de Touche pas à mon poste, émission de Cyril Hanouna où Pierre-Jean Chalençon a refusé de devenir chroniqueur.

Une envie de changement...

L’année 2020 s’annonce chargée pour Pierre-Jean Chalençon. Outre Affaire conclue, il planche sur un one man show avec Arnaud Gidoin et une pièce de théâtre avec Olivier Lejeune. Une émission, axée sur le Palais Vivienne, est également annoncée pour la deuxième partie de soirée de France 2. Conscient de la multiplication de ses activités, le complice de Julien Cohen a fait part d’un désir de changement.

« J’aimerais que mon rôle évolue dans l’émission. C’est aussi pour ça que j’ai prévu une pièce de théâtre à la rentrée, un one-man show, peut-être une autre émission... Je voudrais espacer mes passages », a-t-il confié à PurePeople, tout en estimant avoir « fait le tour » d’Affaire conclue. Toutefois, il ne se voit pas arrêter totalement sa collaboration avec le rendez-vous quotidien de Sophie Davant. « J’aime encore cette ambiance, les objets. Je prends encore du plaisir », a conclu celui qui vient de publier son autobiographie « Appelez-moi l’empereur ».