Toutelatele

Affaire conclue : scandale entre les acheteurs, Sophie Davant dépassée sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/04/2022 à 16:13

Déprogrammée régulièrement ces dernières semaines, Affaire conclue retrouve son rythme de croisière ce dimanche 3 avril 2022 mais doit se contenter d’une présence réduite la veille. Caroline Margeridon et Sophie Davant ont montré quelques fragilités.

Sophie Davant a connu une semaine contrastée aux commandes d’Affaire conclue. Si elle a solidifié ses prestations quotidiennes, l’animatrice et ses collectionneurs ont essuyé une déconvenue à l’occasion du second prime de l’année, centré lui aussi sur la gloire passée.

Le vendredi 25 mars 2022, le divertissement s’était montré particulièrement efficace en surclassant la concurrence. Entre 16h15 et 17 heures, 1.01 million de téléspectateurs avaient répondu présents, soit une part d’audience à hauteur de 17.6%, loin devant le téléfilm de TF1, Le mari de ma meilleure amie (13.5%), et le jeu Des chiffres et des lettres (10.8%), programmé par France 3.

Affaire conclue prêt à retrouver les 20% ?

Ensuite, Sophie Davant avait un peu plus haussé le ton en divertissant 1.37 million d’aficionados et 19.4% des Français devant leur petit écran, contre 13.4% du public pour Slam. D’un vendredi sur l’autre, Affaire conclue avait grimpé successivement de 3.2 et 2 points.

L’animatrice aura à cœur de bien conclure ses numéros inédits de la semaine après avoir enregistré une contre-performance en prime le mardi 29 mars 2022. En forte baisse par rapport à la première soirée de l’année, la marque s’est contentée de séduire 1.65 million d’irréductibles et 8.3% du public, contraignant France 2 à une quatrième place.

Michel Drucker et Laurent Ruquier rappelés

Le rugby féminin se charge cette fois-ci de couper dans son élan Sophie Davant et la diffusion d’Affaire conclue le week-end. La rencontre France / Irlande, qui viendra entraver les achats de Caroline Margeridon, est à suivre à partir de 15 heures ce samedi 2 avril et repousse d’une heure les premières enchères et estimations avec une prise d’antenne à 17h05.

Le dimanche 3 avril 2022, la chaîne retrouve une programmation traditionnelle avec la trilogie Vivement dimanche, Affaire conclue et Les enfants de la télé.

Le dimanche 20 mars, l’émission d’enchères, normalement diffusée, avait successivement conquis 766 000 puis 1.03 million de téléspectateurs, représentant des parts d’audience à hauteur de 7.2 et 8.2%.

Scandale dans Affaire conclue : Stéphane Vanhandenhoven règle ses comptes

Par ailleurs, dans une interview accordée à Télépro, l’acheteur Stéphane Vanhandenhoven a déclenché les hostilités après les attaques proférées par Pierre-Jean Chalençon. « Je vais essayer de rester calme car c’est très énervant d’entendre ça » a-t-il asséné au sujet de l’ancien acolyte de Julien Cohen sur la chaîne publique.

« C’est insupportable d’entendre ça. Ça et ses critiques diverses par rapport à Sophie [Davant] ou nous » a expliqué l’ami de Caroline Margeridon qui ne digère pas les multiples scandales proposés par Pierre-Jean Chalençon depuis son éviction de l’émission phare des après-midis de la chaîne publique.