Toutelatele

Affaire conclue : Sophie Davant remplacée, Michel Cymes écarté de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/12/2021 à 16:23 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En cette période des fêtes de fin d’année, France 2 a acté de remanier Affaire conclue. Le magazine de Sophie Davant sera bouleversé ce dimanche 26 décembre 2021.

Pour effacer l’échec des Visites privées de Stéphane Bern, France 2 s’est lancé un surprenant défi à la rentrée 2017. La chaîne publique s’est mise en quête de proposer un magazine de brocante en fin d’après-midi. Sophie Davant a hérité de la présentation d’ Affaire conclue .

Au fil des mois, Affaire conclue s’est avéré être le pari gagnant de France 2. Le magazine d’enchères, produit par Warner, n’a cessé d’affoler les compteurs de la chaîne publique à coups de records d’audiences historiques. Face à ce succès, la Deux a multiplié les cases d’exposition de Sophie Davant et ses experts.

France 2 remanie Affaire conclue

En cette période des fêtes de fin d’année 2021, Affaire conclue a renforcé sa présence. Le magazine de brocante a basculé de deux à trois épisodes au quotidien en semaine suite à la suppression de Ça commence aujourd’hui de Faustine Bollaert. Malgré un changement de programmation de sa concurrente directe, TF1, Sophie Davant a été loin de démentir son succès en fin d’après-midi.

Si sa présence s’est accentuée en semaine, Affaire conclue est la victime collatérale des choix de programmation de France 2 le week-end. Ce dimanche 26 décembre, la chaîne publique ne proposera aucune séance de rattrapage des enchères de Julien Cohen, Caroline Margeridon et leurs amis en fin d’après-midi. Une offre divertissement sera proposée en lieu et place.

Bruno Guillon en lead-in des Enfants de la télé

En lead-in des Enfants de télé de Laurent Ruquier, maintenus en access prime time, France 2 misera sur Le bêtisier de Noël. Le divertissement de Bruno Guillon sera chargé d’occuper les téléspectateurs de la Deux entre 16h45 et 18h35. Sophie Davant n’en sera pas la seule victime collatérale. Outre Affaire conclue, Vitamine C, le jeu de Michel Cymes, sera évincé.

Le dimanche 19 décembre, France 2 avait déjà évincé Affaire conclue. À l’image de Vitamine C de Michel Cymes, le magazine d’enchères de Sophie Davant a été supprimé au profit de l’édition 2021 de l’Eurovision Junior. Le show, dont la France a terminé troisième avec Enzo, a offert des audiences à la hausse à la chaîne publique en conquérant 1.64 million de Français, soit 12% de l’ensemble du public, entre 16 heures et 18h40.