Toutelatele

Affaire conclue : une trahison pour Pierre-Jean Chalençon, Sophie Davant évincée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/04/2021 à 15:25 Mis à jour le 22/04/2021 à 16:34

Ce jeudi 22 avril 2021, Affaire conclue sera raccourci pour laisser place à la nouvelle conférence de presse de Jean Castex. Pendant ce temps, Pierre-Jean Chalençon se plaint de France Télévisions.

Le lundi 19 avril 2021, France 3 a diffusé un numéro de Secrets d’histoire consacré aux dernières années de l’Empereur Napoléon, en exil sur l’île de Sainte-Hélène. S’il a été relativement discret en prime avec la présence de 1.75 million de téléspectateurs et 7.6% du public, il n’a pas manqué de faire réagir Pierre-Jean Chalençon.

France Télévisions zappe Pierre-Jean Chalençon

Grand spécialiste de l’Empereur, le collectionneur espérait être sollicité pour participer à l’émission d’un Stéphane Bern dont il est très proche. Mais il n’en a rien été et Pierre-Jean Chalençon l’a eu mauvaise. En colère mais poli, le collectionneur s’est exprimé sur un compte twitter qui réunit désormais plus de 10 000 abonnés : « Merci à France télévisions de m’avoir délibérément oublié pour cette très belle émission de mon ami Stéphane Bern. Cela montre l’état d’esprit très œcuménique de la télévision française. Affaire conclue ».

Un tweet qu’il a agrémenté de deux drapeaux français et des émoticônes ornés de petits cœurs. Depuis le départ de « PJ », ce dernier enchaîne les polémiques et il y a fort à parier que le groupe public ne veut plus être associé au quinquagénaire.

Affaire conclue en légère baisse d’audience

Pendant ce temps, de nouvelles enchères ont été proposées aux fidèles d’Affaire conclue. L’émission animée par Sophie Davant a successivement mobilisé 1.08 et 1.55 million d’individus, se traduisant par des parts d’audience à hauteur de 16.5 et 18.4%. De quoi décliner légèrement par rapport au mercredi 14 avril 2021 où les estimations et les batailles avaient intéressé 16.7 et 19% du public.

Ce jeudi 22 avril 2021, Jean Castex et plusieurs Ministres doivent s’exprimer sur plusieurs sujets liés aux restrictions sanitaires. En conséquence, Sophie Davant et ses acheteurs sont légèrement amputés puisque l’édition spéciale de France 2 se tiendra à partir de 17h30.