Amour Gloire et Beauté / Top Models : changement historique, une fin déjà actée pour Steffy et Finn ?

Les inconditionnels d’Amour, Gloire et Beauté vont devoir bousculer leurs habitudes. Leur feuilleton favori change de case horaire dès ce 6 septembre 2021. De quoi faire peser la menace sur ce soap culte.

Publié le mercredi 1er septembre 2021 à 19:43
par
Amour Gloire et Beauté / Top Models : changement historique, une fin déjà actée pour Steffy et Finn ?
©Capture CBS 

Ce lundi 6 septembre 2021, l’histoire d’Amour, Gloire et Beauté va basculer sur France 2. En effet, le soap, lancé le 12 juin 1989 à 18h30 sur Antenne 2, va subir un changement de case horaire après avoir évolué dans la tranche 09h00/10h00 en non-stop depuis septembre 1990.

Après une première saison 1989 /1990 mouvementée passant de l’access à la fin de la matinée, Amour, Gloire et Beauté a trouvé une vraie stabilité après Télématin. Programmé à 9 heures dès septembre 1990, il aura fallu attendre une prolongation de l’émission matinale d’une quinzaine de minutes pour qu’il soit diffusé à 9h15, puis à 9h30 trois ans plus tard. Ainsi, Amour, Gloire et Beauté n’a pas bougé de son créneau de 9h30 depuis septembre 2009, soit maintenant douze ans.

Une bascule délicate pour AGB

Pourtant, la rentrée 2021 s’annonce celle de tous les dangers pour le soap culte créé par William Joseph et Lee Phillip Bell. La direction de France Télévisions, qui souhaite réduire sur sa grille les formats étrangers, comme cela a été fait avec Des jours et des vies en janvier 2016 ou encore Les Z’amours (jeu adapté d’un programme américain) en cette rentrée 2021, va lancer la nouvelle version de La maison des Maternelles sur France 2. Auparavant, l’émission, menée par Agathe Lecaron, faisait les beaux jours de France 5 avant de basculer sur France 4 dans l’indifférence générale. Désormais, une plus forte exposition lui sera donnée du lundi au vendredi à 9h30 sur France 2, juste après Télématin. La maison des maternelles va ainsi bénéficier d’un lead-in de premier ordre pour tenter d’attirer un nouveau public, tout en essayant de conserver ses fidèles de la première heure.

La conséquence de cette arrivée est le départ d’Amour, Gloire et Beauté de sa tranche habituelle. Les clans Forrester, Logan et Spencer s’aimeront et se déchireront entre 10h15 et 10h40. La bascule va s’opérer avec l’épisode 8364.

Steffy privée de Kelly

Dans cette intrigue, Steffy se retrouve au beau milieu d’un drame. Sous l’emprise de ses antidouleurs à la suite de son accident de moto, la fille Forrester se retrouve totalement hors de contrôle. Agacé, Liam, son ex, décide de lui retirer la garder de leur petite fille, Kelly, le temps qu’elle se remette de cette mauvaise passe. En attendant, aidés par Finn, le nouveau boyfriend et médecin de Steffy, Liam et Ridge vont tout faire pour qu’elle aille en cure de désintoxication.

Une trentaine d’épisodes plus tard, à la mi-octobre, Thomas reviendra au cœur de l’action. Le fils Forrester va être envouté par un mannequin en plastique à l’effigie de Hope. Il va alors sombrer dans la folie en ne sachant plus ce qui est fiction ou réalité.

Quelle audience dans la nouvelle case ?

L’arrivée d’Amour, Gloire et Beauté dans la case de 10h15 change donc la donne pour France 2. Habituellement leader, hors chaines info, avec des performances honorables auprès des femmes de moins de 50 ans, le soap culte va se retrouver en frontal avec Ca peut vous arriver, émission appréciée des matinaliers sur M6, ou encore face à la série Drop Dead Diva qui a ses fans sur TMC.

Depuis ce lundi 30 août, les aventures des Forrester ont tenu en haleine plus de 430 000 fidèles, soit 11.2% de part de marché entre 9h35 et 9h55. Amour, Gloire et Beauté, qui est actuellement sous les 10% de part de marché auprès de la cible commerciale, est impacté par les jeux paralympiques qui permettent à France 3 d’enregistrer de belles audiences. Cependant, le soap réalise la meilleure performance auprès du public féminin de l’ensemble de la matinée de France 2. Avec Rizzoli & Isles, série bouche-trou actuelle de la case 10h00/10h45, la chaine publique est en chute sur tous les indicateurs.

À la rentrée 2020, dans la future case d’Amour, Gloire et Beauté, France 2 rediffusait le jeu Tout le monde à son mot à dire qui attirait difficilement 200 000 amateurs pour 6.4% de part d’audience.

L’enjeu est donc multiple pour le soap américain. Il devra conserver ses fidèles, mais la mission s’avère déjà quasi impossible, l’audience baissant naturellement au fil de la matinée jusqu’à la remontée de 11 heures, tout en faisant mieux que la rediffusion de Tout le monde à son mot à dire. De plus, Steffy, Finn, Liam, Hope et les autres devront continuer à séduire la cible commerciale dans une case bien plus concurrentielle, le télé-achat de M6 étant achevé.

Une fin en 2022 ?

Déplacer un soap dans une grille de programmes est toujours périlleux. TF1 a pu le faire avec Les feux de l’amour qui avait une forte audience dans un créneau exposé. La chaine savait pertinemment qu’elle allait diviser son nombre de fidèles par trois ou quatre, ce qui convenait alors pour sa nouvelle case de fin de matinée. Dans un lointain passé, le changement de tranche a tout bonnement condamné le soap. L’exemple le plus frappant aura été celui du triomphant Santa Barbara, dont personne n’a jamais pu voir la fin en France. Et la liste est longue pour les amateurs du format : Haine et Passion, Des jours et des vies, Hôpital central… stoppés sans état d’âme par les chaines. Mais les fans d’Amour, Gloire et Beauté n’ont pas du tout envie que leur feuilleton favori vienne la rallonger dans les semaines à venir…

A noter qu’aux Etats-Unis, The Bold and the Beautiful (nom original) a été reconduit en 2020 pour deux ans. Le contrat avec CBS arrive à son terme en juin 2022. L’année s’annonce donc plus que jamais cruciale pour Amour, Gloire et Beauté. Actuellement, dans l’intrigue Outre-Atlantique, le retour de Sheila Carter, la mère de Finn au passé sulfureux, sème le trouble dans le couple qui vient tout juste d’avoir un enfant, le petit Hayes. Et l’amour qui les unit pourrait bien ne pas résister à cette nouvelle épreuve...

En attendant, les inconditionnels pourront toujours retrouver les héros de Top Models (deuxième nom français du soap) du lundi au vendredi à 18h50 sur RTL9, avec une trentaine d’épisodes d’avance sur France 2.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   AMOUR GLOIRE ET BEAUTE / TOP MODELS   RTL9  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Bruno, millionnaire (Les 12 coups de midi, TF1) : « Je comprends les critiques... »

Bruno, millionnaire (Les 12 coups de midi, TF1) : « Je comprends les critiques... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021