Anne-Sophie Lapix : son message d’adieu extraordinaire


Anne-Sophie Lapix présentait son dernier JT de 20 heures sur France 2 ce jeudi 26 juin 2025. L’audience a-t-elle été au rendez-vous pour les adieux de la journaliste ?
C’était l’événement télévisuel de ce jeudi 26 juin 2025. Anne-Sophie Lapix a présenté son dernier JT de 20 heures sur France 2 après quasiment huit ans de présence à ce poste. La journaliste n’a pas été reconduite à la tête du journal pour la rentrée et a décidé de rejoindre M6. Elle sera remplacée par Léa Salamé dès le 25 août 2025.
La fin de cette édition du JT de 20 heures de France 2 était donc consacrée aux adieux d’Anne-Sophie Lapix. Dans un premier temps, Maryse Burgot, l’une des journalistes, arrive sur le plateau et déclare : « Je voulais vous remercier au nom de la rédaction pour avoir porté notre travail. Vous avez lancé des centaines et des centaines de nos reportages, de nos tournages, vous l’avez fait avec beaucoup de professionnalisme, avec beaucoup de ténacité, avec tant d’élégance aussi. Alors bien sûr, on vous a préparé une petite surprise ».
« Je souhaite bonne chance à Léa Salamé »
Un magnéto sur les moments forts d’Anne-Sophie Lapix durant ces huit années au JT de 20 heures de France 2 est diffusé. Puis, après cette rétrospective, la journaliste a entamé son message d’adieu extraordinaire. Elle a réalisé son discours en plateau en présence d’une bonne partie de la rédaction venue la saluer.
Anne-Sophie Lapix débute son message en déclarant : « Voilà c’est fini. C’était mon dernier 20 heures, alors je souhaite bonne chance à Léa Salamé qui présentera ce journal à la rentrée et qui est à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse. C’est pour moi le moment de dire merci : merci aux équipes du 20 Heures ». Elle enchaîne en citant plusieurs anciens et actuels rédacteurs et collaborateurs du journal ainsi que ses bras droits.
Anne-Sophie Lapix remercie Delphine Ernotte et se lâche pour ses adieux
Anne-Sophie Lapix remercie également Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions : « Merci à Delphine Ernotte qui m’a fait venir et rester pendant huit ans ». Après son long message de remerciement en citant plusieurs noms, la journaliste déclare : « On a beaucoup travaillé, mais beaucoup ri aussi. C’est essentiel de s’offrir des moments de légèreté, de faire des choses très sérieuses sans trop se prendre au sérieux ».
Elle développe : « Je remercie cette rédaction si fière de porter les couleurs du service public : reporters, JRI, monteurs, chefs de service et adjoints. Nous avons tous une immense ambition pour le 20 heures et une grande estime pour vous téléspectateur. Nous essayons de vous donner les moyens de mieux comprendre le monde, d’être des citoyens informés, éclairés ».
Enfin, Anne-Sophie Lapix tient à remercier sa famille : « Merci enfin à ma famille, à mon mari, à mes enfants, au sens large, ça fait cinq. À ma maman, qui m’a toujours dit de faire ce que j’aimais et m’a porté par sa confiance. Merci ». Toute l’équipe du JT est en plateau pour l’applaudir, dont Julien Arnaud, son joker et ami. Elle reçoit deux bouquets de fleurs et jette ensuite ses fiches en l’air sur la chanson « Beggin » de Madcon. Elle lâche : « À bientôt pour de prochaines aventures » et effectue quelques pas de danse.
Quelle audience pour la dernière d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 ?
La première partie du JT de 20 heures de France 2 a réuni 3,51 millions de Français, soit 21,1% du public présent, entre 19h58 et 20h28. La suite du journal, marquée par les adieux d’Anne-Sophie Lapix, a attiré 3,64 millions de curieux, soit 21,3% sur l’ensemble du public, entre 20h28 et 20h48.
Dans le détail, un pic d’audience a lieu au moment des adieux d’Anne-Sophie Lapix à 20h44 avec 4,2 millions de téléspectateurs, soit 23,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le message d’au revoir de la journaliste a donc suscité l’intérêt du public.
Léa Salamé succèdera à Anne-Sophie Lapix dès le lundi 25 août 2025 aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.