Toutelatele

Apolline Matin : face au succès de Bourdin Direct, Apolline de Malherbe accélère la cadence

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/09/2020 à 09:55

En retrait depuis son arrivée aux commandes d’Apolline Matin, Apolline de Malherbe a haussé le ton sur RMC Découverte avec une semaine du 14 au 18 septembre prolifique.

Il y a un mois, Apolline de Malherbe a pris la suite de Jean-Jacques Bourdin aux commandes de la matinale diffusée simultanément sur RMC et RMC Découverte. Pour l’heure, la journaliste affiche des performances en retrait en comparaison de son illustre prédécesseur.

Des débuts délicats

Durant la semaine du lundi 14 au vendredi 18 septembre, Apolline Matin s’est penchée sur le clasico chaotique entre le PSG et Marseille qui s’est achevé avec cinq cartons rouges. Bruno Megarbane, Chef du service réanimation de l’Hôpital Lariboisière, a commenté les risques d’une deuxième vague liée au Covid-19. Olivier Gacquerre, Maire UDI de Béthune, a livré son sentiment concernant la fermeture de l’usine Bridgestone, actée pour la mi-2021, tandis que la journaliste Claire Andrieux a posé des mots sur le climat de violence entourant le trafic de drogue en France.

Belle progression pour Apolline de Malherbe

En moyenne, les cinq éditions ont rassemblé 148 000 téléspectateurs et 5.9% du public âgé d’au moins 4 ans. En comparaison de la semaine passée, durant laquelle le canal 23 s’était montré très irrégulier, le talk est en hausse de 0.5 point. Jean-Jacques Bourdin, lui, a pu compter sur la présence de Marion-Maréchal Le Pen pour s’offrir un succès d’audience avec 721 000 curieux et 22.6% du public le mardi 15 septembre.

Pour Apolline de Malherbe, l’objectif fixé est celui d’être adopté par les auditeurs et téléspectateurs, et pouvoir suivre le rythme infernal qu’exige la teneur d’une matinale.