Toutelatele

Après Canal+, Free et Orange menacent de ne plus diffuser TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/03/2018 à 14:05

Le bras de fer entre TF1 et Canal+ se poursuit. Le jeudi 1er mars, le groupe audiovisuel privé a coupé le signal de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI en raison d’un désaccord financier autour de des droits de distribution. Alors qu’aucune sortie de crise ne semble se dessiner, Orange et Free pourraient à leurs tours arrêter la diffusion des chaînes du groupe TF1.

Orange, qui a déjà suspendu l’accès aux services replay MyTF1 à ses abonnés, dénonce un chantage de la part de TF1. Le PDG de l’opérateur de téléphonie mobile, Stéphane Richard, s’est dit « prêt à couper TF1 ». « Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux », a-t-il prévenu, tout en assurant que le groupe ne souhaitait priver ses clients des chaînes du groupe TF1.

De son côté, Free se montre plus menaçant. L’opération, dirigé par Xavier Niel, a posté un message à ses abonnés qui se dirigeaient vers l’une des chaînes du groupe TF1 le lundi 5 mars en soirée. « La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion », ont-ils pu lire. Les deux diffuseurs s’opposent à la volonté de TF1 de demander une compensation financière en échange de la diffusion de ses chaînes gratuites. Selon Le Figaro, elle demanderait 25 millions d’euros à Orange, 21 millions à Free et 20 millions à Canal+.

Depuis la coupure de son signal par Canal+, TF1 est confrontée à une baisse sensible de son audience. Ce week-end, The Voice a perdu près d’un million de fidèles et le journal de 20 heures a dévissé face à Laurent Delahousse sur France 2. Une tendance qui s’est confirmée ce lundi 5 mars. Outre Les 12 coups de midi et Les Feux de l’amour, le JT de Gilles Bouleau a été sèchement battu par la Deux. TMC, propriété de TF1, a également été impactée. Son talk-show phare, Quotidien , a vu son écart se creuser sensiblement avec Touche pas à mon poste , la quotidienne de Cyril Hanouna sur C8.