Toutelatele

Arielle Boulin-Prat : « Pourquoi je quitte Des chiffres et des lettres », France 3 attaquée en justice ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/09/2022 à 15:42 Mis à jour le 10/09/2022 à 23:59

France 3 lancera une nouvelle formule de Des chiffres et des lettres le samedi 17 septembre 2022. Arielle Boulin-Prat, qui en a été évincée avec Bertrand Renard, dévoile les conditions de son départ du jeu.

Depuis le lundi 29 août 2022, Des chiffres et des lettres n’est plus proposé à un rythme quotidien sur France 3. Le jeu culte de Laurent Romejko a été évincé au profit de Duels en familles. Il a basculé le week-end à compter du samedi 3 septembre.

Une nouvelle formule sans Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat

Le 17 septembre, France 3 lancera une nouvelle formule de Des chiffres et des lettres. Le jeu, désormais diffusé chaque samedi et chaque dimanche à 17h15, sera toujours arbitré par Laurent Romejko. En revanche, il ne sera plus porté par Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, qui étaient présents dans l’émission depuis 1975 et 1986.

France Télévisions a affirmé que le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat faisait suite à un désaccord contractuel autour du basculement de cinq à deux émissions par semaine. Les deux piliers de Des chiffres et des lettres l’ont fermement démenti. Ils ont indiqué, dans un communiqué, qu’ils avaient été évincés par le groupe public de la nouvelle formule du jeu, produit par Patrice Laffont.

« On a été virés en visio en dix minutes »

Arielle Boulin-Prat est revenue pour Virgin Radio sur les conditions de son départ, avec Bertrand Renard, de Des chiffres et des lettres. « On a fait l’objet d’un très grand mépris. Pour la chaîne, nous ne sommes rien. On n’a eu aucun coup de fil. On a été virés en visio en dix minutes. C’est ça la réalité », a expliqué celle qui se chargeait d’arbitrer les lettres du jeu de France 3 depuis 1986.

France 3 diffusera l’ultime présence de Bertrand Renard et Arielle Poulin-Prat dans Des chiffres et des lettres le dimanche 11 septembre. L’émission, ayant été enregistrée en mai – période où il n’était pas encore question d’une nouvelle formule sans eux –, les deux complices de Laurent Romejko ne pourront pas faire leurs adieux aux téléspectateurs de la chaîne publique.

Une action en justice contre France Télévisions ?

Arielle Boulin-Prat a, en outre, précisé qu’aucune action judiciaire n’était envisagée. Des négociations sont en cours avec France Télévisions. « Mais ça traîne… A France Télévisions, il y a des personnes des ressources humaines pour les VIP, ce que nous ne sommes pas. Et il y a des personnes des ressources humaines pour les autres, c’est-à-dire nous. Et la personne à qui on nous a adressés n’avait aucun mandat pour négocier avec nous… », a-t-elle déploré.

Des chiffres et des lettres est à retrouver chaque samedi et chaque dimanche à 17h15 sur France 3.