Toutelatele

Arthur, De Caunes, Barthès, Cauet, Foucault... Qui pour le late show à la française ?

Thomas Thierry
Publié le 01/01/2014 à 16:55 Mis à jour le 13/01/2014 à 16:42

Si les late shows restent un genre très américain, à l’écriture très travaillée et aux séquences bien répétées, la France tente depuis longtemps (et continue de le faire) de reproduire cet esprit.

En 2001 avec On vous aura prévenus, TF1 essaye de trouver cette formule magique. Mais avec Jean-Pierre Foucault aux commandes, difficile de prétendre faire dans l’impertinence, malgré les efforts de l’animateur pour évoluer dans un autre registre. L’émission durera quatre numéros. Depuis, Yassine Belattar sur France 4 (Le Bellatar Show), Mustapha El-Atrassi (La nuit nous appartient) sur Comédie et NRJ12 ou Pierre Lescure (Tôt ou tard) à l’antenne de Paris Première ont essayé de reproduire à la lettre les codes de ces programmes, sans grand succès.

Arthur s’impose peu à peu

Dernière tentative sur Comédie puis sur TF1, avec Ce soir avec Arthur où l’animateur vedette, entouré d’une bande de comédiens issus du stand up (Ary Abittan, Amelle Chahbi, Claudia Tagbo...), invite stars du cinéma et du divertissement et procède à des interviews décalées, entrecoupées de pastilles d’humour. Prévu pour être diffusée en alternance avec Vendredi tout est permis en deuxième partie de soirée, Ce soir avec Arthur ne bénéficie pour le moment pas de la même régularité.

En s’éloignant du format typique du late show, Cauet peut-il être mis dans cette case ? En mêlant interviews classiques et happenings déjantés, La Méthode Cauet bénéficiait d’une liberté de ton que peu d’émissions pouvaient se targuer d’avoir à l’époque, et les invités, bien conscients de l’exercice, se laissaient aller à des délires rarement vus ailleurs. Malgré tout, l’émission restait très formatée et ne faisait aucune référence à l’actualité, point fort des late shows américains.

Antoine de Caunes, le plus proche du late show ?

Et si Antoine de Caunes était dernièrement le présentateur français se rapprochant le plus de cette ambiance tant recherchée ? Avec une importante équipe d’auteurs, une mise en scène parfois très travaillée (le live de Stromae en novembre dernier, les fans se ruant sur Hugh Jackman...) et des invités connivents (comme Elie Semoun, lors d’une séquence de bagarre factice), Antoine De Caunes mêle interventions humoristiques et entretiens en bonne et due forme. Idem avec Le petit journal, dont le format « JT parodique » rappelle sans conteste le Daily Show with Jon Stewart. Contrairement à tous les autres formats cités, les deux émissions phares de Canal + sont les seules à respecter le rythme quotidien, quand tous les autres étaient (ou sont) au mieux hebdomadaires.