Astérix et Obélix contre César : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Christian Clavier et Gérard Depardieu sur TF1

TF1 programme ce jeudi 19 août 2021, à 21h10, le film Astérix et Obélix contre César, réalisé par Claude Zidi en 1999, avec Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Roberto Benigni. Retour sur la première adaptation cinématographique d’Astérix.

Publié le jeudi 19 août 2021 à 18:45
par
Astérix et Obélix contre César : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Christian Clavier et Gérard Depardieu sur TF1
©Capture TF1 

Ce jeudi 19 août 2021, à 21h10, TF1 misera sur le long-métrage Astérix et Obélix contre César , datant de 1999, avec au casting Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Roberto Benigni et Michel Galabru. Réalisé par Claude Zidi, le film a connu un énorme succès en attirant près de 9 millions de spectateurs au cinéma.

Sa dernière diffusion en télé remonte au 27 avril 2020, TF1 avait réuni près de 6,45 millions de téléspectateurs, soit 25,4 % de part de marché. Une excellente audience pour la chaîne qui s’expliquait par la période du premier confinement.

Quelle est l’histoire ?

La Gaule en l’an 50 avant Jésus-Christ est occupée par les Romains. Un seul village résiste, grâce à la potion magique, préparée par le druide Panoramix (Claude Piéplu), qui rend ses habitants invincibles pendant plusieurs minutes. Parmi eux, nos héros Astérix (Christian Claver) et Obélix (Gérard Depardieu), ridiculisent n’importe quel assaillant. Au moment où César (Gottfried John) se prépare à envahir l’Angleterre, il apprend que ce village tient en échec ses troupes et refuse de payer l’impôt.

Quelle est la distribution ?

Cette réalisation de Claude Zidi réunit un casting cinq étoiles. Christian Clavier incarne Astérix. Obélix est interprété par Gérard Depardieu. À la distribution, on retrouve également Michel Galabru dans le rôle de Abraracourcix, Roberto Benigni se glisse dans la peau de Tullius Detritus. Daniel Prévost joue Prolix et Jean-Pierre Castaldi est Caius Bonus. Laetitia Casta prête ses traits à Falbala.

À noter la présence de Claude Piéplu alias Panoramix, incontournable narrateur des Shadoks , dont c’est le dernier film. Pierre Palmade, Arielle Dombasle, Sim ou encore l’ancien humoriste de Nulle part ailleurs , Michel Muller complètent le casting.

ActeursPersonnages
Gérard Depardieu Obélix
Christian Clavier Astérix
Roberto Benigni Tullius Detritus
Michel Galabru Abraracourcix
Claude Piéplu Panoramix
Daniel Prévost Prolix
Pierre Palmade Assurancetourix
Laetitia Casta Falbala
Arielle Dombasle Madame Agecanonix
Sim Agecanonix
Marianne Sägebrecht (doublée par Andréa Ferréol) Bonemine
Gottfried John (doublé par Michel Elias) Jules César
Jean-Pierre Castaldi Caius Bonus
Jean-Roger Milo Cétautomatix
Jean-Jacques Devaux Ordralfabétix
Hardy Krüger Jr. Tragicomix
Michel Muller Malosinus

Quels sont les lieux de tournage ?

Le film de Claude Zidi a été tourné début 1998 au Cirque de Munich et certaines séquences du cirque romain dans le studio Bavaria à Munich.

La première scène du long métrage a lieu sur les falaises de la pointe du Percho, à Quiberon (56170).

Pour les scènes du village, les caméras se sont posées dans un studio à La Ferté-Alais (91590) dans l’Essonne, qui comporte une surface de 4 000 m2.

La prise de vue pour le camp romain a eu lieu dans les Yvelines, à Clairefontaine-en-Yvelines (78120), plus précisément dans le domaine forestier. Gérard Depardieu va d’ailleurs se blesser à moto, ce qui retardera le tournage.

À noter que la comédie est une production franco-allemande.

De Funès / Ventura avant Clavier / Depardieu ?

Astérix et Obélix contre César est la première adaptation cinématographique de la bande dessinée. S’il a fallu attendre 1999 pour voir des acteurs jouer dans Astérix, le projet date d’il y a bien longtemps. Claude Lelouch avait songé à faire un film avec des comédiens amateurs ressemblant aux personnages de la BD dès les années 60.

Louis de Funès a failli prêter ses traits à Astérix avant Christian Clavier. L’acteur voulait interpréter ce rôle, mais il a refusé de porter les moustaches, par peur qu’on ne le reconnaisse pas. Selon certaines rumeurs, Obélix aurait pu être joué par Lino Ventura.

Un long projet

Adapter une BD n’est pas facile au cinéma, c’est pour cette raison que Claude Berri a refusé l’idée de son fils en 1992, le producteur Thomas Langmann. Pourtant, Uderzo et l’héritière de Goscinny, créateur d’Astérix, avaient accepté le projet du jeune producteur.

Mais, il ne lâche pas l’affaire et Gérard Depardieu, Christian Clavier et Jean-Marie Poiré s’intéressent à cette adaptation, Claude Berri inscrit le film comme hypothèse. Ce dernier contact Claude Zidi en 1994 pour qu’il le réalise et il accepte.

Uderzo et Berri signent un contrat avec trois clauses : le respect de l’esprit de la bande dessinée Astérix le Gaulois, la mise en œuvre de moyens importants et le rôle d’Obélix réservé à Gérard Depardieu.

Pour le choix des acteurs, Gérard Depardieu s’est fait attendre, car il avait d’autres films en préparation. Christian Clavier s’était rétracté du projet et Astérix devait être joué par Daniel Auteuil qui a finalement décliné l’offre (il a refusé également Bienvenue chez les ch’tis et Intouchables ). Après avoir tourné le second volet des Visiteurs , Christian Clavier accepte.

Le film français le plus cher du XXe siècle

La comédie de péplum s’élève à un budget de presque 42 millions d’euros, soit le film français le plus cher jamais réalisé.

Il faudra attendre 2002 et le deuxième opus d’Astérix réalisé par Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a coûté 50 millions d’euros. La comédie a été rentable puisqu’elle a réalisé 14 millions d’entrées. En 2008, le budget de la saga pour Astérix aux Jeux olympiques est encore plus fort avec 78 millions d’euros.

Astérix et Obélix contre César est à redécouvrir ce 19 août 2021 à 21h10 sur TF1.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   CINEMA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 19 octobre 2021) : Koh-Lanta et TF1 battus par La mort est dans le pré, Red (M6) devance Michel Cymès

Audiences TV Prime (mardi 19 octobre 2021) : Koh-Lanta et TF1 battus par La mort est dans le pré, Red (M6) devance Michel Cymès


INTERVIEW
Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »

Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021