Attention au départ : pourquoi la SNCF a eu très peur avec ce film


M6 propose le film Attention au départ ! ce vendredi 8 août 2025 en prime time. Cette comédie de Benjamin Euvrard avec Jérôme Commandeur et André Dussollier a été validée par la SNCF, non sans crainte…
M6 mise sur du cinéma ce vendredi 8 août 2025 en prime time avec Attention au départ ! . Ce film réalisé par Benjamin Euvrard est sorti en août 2021 en pleine période Covid. Le long-métrage avait captivé 187 203 spectateurs dans les salles obscures. Cette comédie française est portée par Jérôme Commandeur, André Dussollier, ou encore Jonathan Lambert.
Dans cette histoire, Benjamin, papa poule un peu dépassé et Antoine, grand-père fantasque, ratent le train. Problème : les enfants de Benjamin et leurs amis dont il a la charge sont dans le train ! Benjamin et Antoine doivent trouver une solution avant qu’on apprenne qu’ils ont perdu les enfants. Rattraper le train est leur seule chance de se rattraper...
« Il craignait que le film soit mal perçu par les contrôleurs »
Lors de sa diffusion sur W9, le dimanche 17 mars 2024, Attention au départ ! avait été un succès d’audience avec 888 000 téléspectateurs, soit 4,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne avait alors dominé la TNT.
Par ailleurs, Attention au départ ! a obtenu le soutien de la SNCF. Dans le dossier de presse du film, Benjamin Euvrard, le réalisateur de cette comédie, affirme à propos de la SNCF : « Sans son aide, nous n’aurions eu ni train, ni quai ! Quand nous leur avons envoyé le scénario, il a reçu un accueil positif ».
Pourtant, cela n’était pas gagné au départ. Benjamin Euvrard explique : « Mais le responsable du pôle cinéma voulait être assuré que le script ne serait pas remanié : il craignait que le film soit mal perçu par les contrôleurs en les présentant comme des idiots. Il a fallu le convaincre sans rien lâcher, expliquer que nous n’avions aucune intention de nous moquer, mais que nos personnages de contrôleurs avaient délibérément quelque chose de hors norme ».
« Ils nous ont grandement aidé et ont permis à notre film de se faire dans les meilleures conditions »
Le réalisateur du film ajoute : « Nous avons même un moment envisagé de nous tourner vers la Belgique, mais notre histoire se déroule en France qui est toute la trame de fond de notre aventure et il était difficile d’imaginer tourner ce film ailleurs qu’ici ».
Concernant l’implication de la SNCF dans Attention au départ ! , Benjamin Euvrard indique : « À partir du moment où nous les avons rencontrés, et qu’ils ont compris que nous n’écrivions pas un ‘brûlot politique’ sur la SNCF, ils nous ont grandement aidés et ont permis à notre film de se faire dans les meilleures conditions. Ils ont mis à disposition tout ce qu’ils pouvaient. Nous avons pu accrocher à un train commercial normal, trois voitures spécialement pour nous ».
Attention au départ ! : comment la SNCF a aidé à la conception du film ?
Le réalisateur développe : « Nous disposions de 3 heures 30 par trajet – entre Paris et Clermont-Ferrand – ce qui était assez stressant, car notre temps était vraiment limité et que le roulis créait parfois de l’instabilité. Nous avons aussi pu tourner à la gare de l’Est, dont les quais sont certainement parmi les plus beaux, avec de très belles lignes de fuite. Dès que la SNCF a apporté son concours, Yoann Georges, le chef décorateur, s’est rendu sur place pour examiner les voitures, fenêtres, sièges et portes parce qu’il était difficile de tourner dans les compartiments en raison du manque d’espace ».
Benjamin Euvrard conclut : « Nous avons donc construit un décor pour les axes de caméra, en conservant les codes couleurs afin de conserver un certain réalisme à l’image. Nous avons élargi les couloirs de 30 centimètres, et fait de même pour les compartiments. Au final, le film s’est fait en bonne intelligence, sans retard, et nous avons été satisfaits de ce partenariat de part et d’autre ».
Attention au départ ! est à retrouver ce vendredi 8 août 2025 en prime time sur M6.