Toutelatele

Audiences en berne pour Benjamin Castaldi, C Médiatique en difficulté sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/11/2023 à 16:17

Alors que Benjamin Castaldi a évoqué les débuts de Loft Story dans le numéro de C Médiatique diffusé le dimanche 12 novembre 2023, l’émission de France 5 est en grande difficulté.

Depuis la rentrée 2022, Mélanie Taravant est aux commandes de l’émission C Médiatique , diffusée chaque dimanche en début d’après-midi sur France 5. Pendant près d’une heure, elle revient sur l’actualité du monde des médias avec des invités.

Pour sa deuxième saison à l’antenne, l’émission a été totalement renouvelée, dans le but de faire progresser ses scores d’audience. Seule rescapée, la présentatrice Mélania Taravant était entourée de deux recrues le dimanche 12 novembre 2023 : Lise Pressac et Thierry Moreau.

Benjamin Castaldi se replonge dans Loft Story sur France 5

Ce dernier, ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste , faisait face ce dimanche à une autre personne passée par l’émission de Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi. Celui-ci était présent sur le plateau avec la productrice Angela Lorente pour parler de la téléréalité, sujet central de ce numéro.

Mélanie Taravant a en effet noté que de nombreuses émissions du début des années 2000 comme la Star Academy , Secret Story ou encore L’Île de la tentation font actuellement leur retour à l’antenne. Benjamin Castaldi a expliqué qu’on lui avait présenté Loft Story comme une « émission sociétale », mais que le concept avait rapidement évolué.

C Médiatique distancé par la concurrence

Cette édition a rassemblé 208 000 personnes, soit 1,6% des quatre ans et plus présents entre 13h28 et 14h24. Le dimanche 5 novembre 2023, l’émission avait été suivie par 390 000 téléspectateurs, elle subit donc une chute importante de 1,4 point de part d’audience sur une semaine.

Ce score positionne France 5 derrière plusieurs de ses concurrentes comme C8, TMC, Gulli, Arte, 6ter ou encore RMC Découverte. Le constat est encore pire au niveau de la cible commerciale. En attirant 0,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, France 5 est battue par toutes les chaînes en clair excepté Arte, Chérie 25 et RMC Story.

C Médiatique est à retrouver chaque dimanche à partir de 13h25 sur France 5.