
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Rafael Nadal, Victoria Monfort… Tous les invités de Michel Drucker dans Vivement dimanche ce 22 juin 2025

Audiences TV Prime (samedi 21 juin 2025) : Le grand quiz du QI fait le plein sur les cibles, La fête de la musique se défend, flop pour The Rookie sur M6

Eliot Deval s’offre un nouveau record d’audience sur CNews

Automoto / Téléfoot : fin de saison sur TF1, records d’audiences à la clé

Pyjamasques, Barbapapa, Super Wings : carton d’audience sur TF1

Mory Sacko sacrifié par France 3, Cuisine ouverte passe à la trappe

Cauchemar en cuisine : « Je m’en cogne ! » Ce qui agace Philippe Etchebest

Le Bigdil : Vincent Lagaf’ s’enfonce dans une crise d’audience

Cyril Féraud échoue à prendre sa revanche

Les 12 coups de midi : après son élimination, le prochain jeu télévisé d’Émilien déjà connu ?

Audiences TV Prime (vendredi 20 juin 2025) : Mask Singer impuissant face à France 2, Nos jours heureux et M6 battent Musiques en fête

Familles nombreuses : ces changements opérés en toute discrétion par TF1

Philippe de Villiers se lâche sur CNews « Je ne suis pas venu faire cette émission pour raconter des balivernes »

Le Bigdil : cette défaite difficile à assumer pour Vincent Lagaf’

Familles nombreuses : pourquoi l’émission de TF1 s’arrête

Nagui censuré sur France 2, la drôle de raison dévoilée

Scènes de ménages : 2 stars débarquent dans la série de M6 avant son arrêt

Jean-Michel Aphatie : incroyables révélations dans Quotidien, et c’est un choc !

« On n’a jamais réussi… » Joël dévoile un de ses rêves dans Tout le monde veut prendre sa place

Maya Lauqué évite une catastrophe sur France 2

Le coup de sang de Sandrine Rousseau « Je vous promets du sang et des larmes »

Elle découvre que son mari est gay, il débarque avec son amant sur le plateau de Faustine Bollaert

Plus belle la vie (spoiler) : Léa dévoile un gros rebondissement pour la disparition de Luna et Chloé

« Arrêtez je vais chialer ! » Magali Ripoll au bord des larmes dans N’oubliez pas les paroles

« Ne me poussez pas au crime ! » Pascal Praud hallucine face à un chroniqueur sur CNews

Les 12 coups de midi : Émilien sous pression, Jean-Luc Reichmann veut s’en débarrasser sur TF1

Audiences TV Prime (jeudi 19 juin 2025) : HPI sur TF1 au coude-à-coude avec Tandem, Élise Lucet domine Cauchemar en cuisine sur M6

Demain nous appartient (spoiler) : Adam apprend la vérité, François prend une décision choc

La sextape d’Étienne Carbonnier raillée, carton d’audience pour Pablo Mira sur TMC

Scènes de ménages : abandon confirmé sur M6

Bones : l’incroyable résurrection de Booth et Brennan

Michel Sarran censuré après un dérapage, Chiara Serpaggi sous le choc

Grave incident sur France 5, la direction forcée d’intervenir

« On n’en reverra pas un deuxième ! » Harold Hessel alerte sur un objet, énorme surprise pour Julia Vignali

Charlotte d’Ornellas s’affole sur CNews “C’est vraiment l’horreur absolue”

The Detective Club : Manon Tanti clash Loanne et Katell de l’île de la tentation

Anne-Sophie Lapix : sa remplaçante au JT 20H dévoilée

Julien Courbet s’arrête sur M6, succès d’audience confirmé
