Toutelatele

Audiences TV : Ici tout commence a-t-il impacté Demain nous appartient et l’access de TF1 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/11/2020 à 10:10

La première semaine d’Ici tout commence s’est achevée ce vendredi 6 novembre. Si le spin-off de Demain nous appartient a réussi ses débuts, qu’en est-il du feuilleton vedette de TF1 ?

Ce lundi 2 novembre, TF1 a bouleversé sa grille historique en délaissant le divertissement pour sa grille de pré access. Ici tout commence a été dégainé en lead-in de Demain nous appartient, le feuilleton dont il est tiré. Quel bilan tirer des cinq premiers épisodes avec Clément Rémiens et Vanessa Demouy dans les rôles principaux ?

Des ingrédients savoureux

Avec le confinement dégainé quelques jours plus tôt par le Président de la République, les Français ont été plus nombreux devant leur petit écran au cours de cette semaine écoulée, de quoi nourrir de bonnes espérances pour le lancement d’un quatrième feuilleton quotidien parmi les trois chaînes nationales que sont TF1, France 2 et France 3. La présence de personnages issus du feuilleton original et des intrigues déjà fortes entre un mariage voué à l’échec, une trahison amoureuse et la disparition de Noémie, l’assistante d’un homme menacé de mort, tout était déjà réuni pour se lancer dans les meilleures conditions possibles.

Une recette fonctionnelle

En moyenne, les cinq premiers épisodes ont rassemblé 3.63 millions de Français et 18.7% d’entre eux devant le petit écran. TF1 a très largement rehaussé le niveau de sa case, occupé précédemment par Bienvenue à l’hôtel qui s’adjugeait environ 12% du public. Pour autant, Demain nous appartient n’a pas vraiment tiré profit de ce lead-in idéal de premier abord.

Durant la semaine écoulée, les héros de Sète ont mobilisé 3.78 millions de téléspectateurs et 16.4% d’entre eux. Du lundi 26 au vendredi 30 octobre, les péripéties avaient réuni 3.41 millions d’aficionados et 15.7% des 4 ans et plus, mais lors des précédentes semaines, Demain nous appartient se situait à un bien meilleur niveau, et surtout, N’oubliez pas les paroles a constamment battu TF1 en access malgré l’arrivée d’Ici tout commence.