Toutelatele

Aux yeux de tous (TF1) : pourquoi Julia Roberts a été anéantie par le chagrin sur le tournage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/08/2020 à 18:47

Le thriller Aux yeux de tous est à suivre à 21h05 sur TF1 ce dimanche 9 août 2020. Il réunit pour la première fois Julia Roberts et Nicole Kidman, sur la demande de la première.

La douleur d’une femme et d’une enquêtrice, dans l’incapacité de résoudre l’affaire la plus personnelle de sa vie. Voilà comment résumer brièvement le thriller Aux yeux de tous, programmé en soirée par TF1. Réalisé en 2015, il est adapté d’un long-métrage argentin sorti six ans plus tôt.

Des enquêteurs s’octroient une deuxième chance

Au début des années 2000, Carolyn Cobb, fille unique, est assassinée dans une benne à ordures après avoir été violée. Sa mère Jessica travaille alors pour le FBI et compte parmi ses collègues un certain Ray Kasten. En 2015, ce dernier a depuis quitté son poste et reste rongé par cette affaire qui n’a toujours pas été résolue. Il tente de convaincre la procureure Claire Sloane de rouvrir l’instruction tout en se remémorant sa rencontre avec celle-ci.

Au moment des faits, les enquêteurs se concentrent alors sur la lutte antiterroriste après les attaques ayant frappé New-York en septembre 2001. Ray Kasten parvient finalement à réunir les mêmes flics de l’époque, tous déterminés à identifier l’auteur de l’odieux meurtre qui hante leurs nuits.

Nicole Kidman, une proposition de Julien Roberts

Les cinéphiles qui ont suivi les versions argentine (Dans ses yeux) et américaine de ce thriller auront noté les profonds bouleversements durant cet intervalle de six ans. Tout d’abord, le rôle principal avait été confié à un homme, à savoir Ricardo Darin. La victime, elle, est une jeune femme mariée dans le film argentin tandis que les protagonistes principaux œuvrent pour le Ministère de la Justice. Il a fallu tout repenser pour adapter cette histoire et la confier à Julia Roberts. L’actrice a elle-même proposé à Nicole Kidman de lui donner la réplique pour prendre les traits de la procureure de Claire Sloane.

Par ailleurs, si Julia Roberts campe une femme anéantie par le chagrin, l’actrice a été endeuillée sur le tournage puisqu’elle sa maman est décédée au cours de celui-ci. Une pause de cinq jours lui a ainsi été accordée.

Aux yeux de tous est à découvrir ce dimanche 9 août à partir de 21h05 sur TF1, juste avant un enchaînement d’épisodes de la série Esprits criminels.