Toutelatele

Retour à Cold Mountain (Arte) : Pourquoi Nicole Kidman a eu Jude Law au lieu de Tom Cruise dans ce film

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/05/2020 à 18:05

Arte rediffuse Retour à Cold Mountain, drame plongeant au coeur de la Guerre de Sécession. Nicole Kidman donna la réplique à Jude Law pour oublier un certain Tom Cruise.

Retour à Cold Moutain, une fresque historique et dramatique, est à suivre à 20h50 ce dimanche 31 mai sur Arte. Elle est réalisée par Anthony Minghella, sorti de l’anonymat grâce à ses deux précédentes œuvres : Le patient anglais puis Le talentueux Mr Ripley.

Une violence incontrôlée

En juillet 1864, l’Amérique vit aux heures sombres de la guerre de Sécession. Ada, jeune orpheline depuis le décès de son père, le pasteur de Cold Mountain, doit s’occuper de la ferme familiale devenue sa seule source de revenus. Lors du siège de Petersburg, en Virginie, un soldat taiseux prénommé Inman tombe amoureux de la jeune femme. Après avoir échappé à la mort, il se laisser convaincre par Ada de déserter la troupe pour rallier le village de Cold Mountain. Mais leur histoire d’amour va être rattrapée par les cruautés de la guerre qui va séparer les deux tourtereaux.

Passé un premier quart d’heure reconstituant avec d’importants moyens l’une des batailles du terrible conflit, la suite du film se penche sur l’héroïsme du soldat iranien qui multiplie les actes de bravoure en dépit du statut de « déserteur » qu’il acquiert en arrêtant les combats. Toutefois, les excès de violence resurgissent irrémédiablement chez Inman, mais aussi du côté des habitants noyés dans l’angoisse de ne pas revoir les leurs, envoyés sur les champs de bataille. Dans une scène, Sara (Natalie Portman), victime d’une tentative de viol, se fait justice elle-même malgré une situation sous contrôle.

Tom Cruise se jugeait très « bankable »

Au casting, Renée Zellweger et Nicole Kidman occupent les deux rôles féminins majeurs. La comédienne australienne forme un couple avec Jude Law. À l’origine, le producteur Harvey Weinstein comptait sur Tom Cruise pour réunir le couple qui se sépara à la vie en 2001.

Cette année-là, la star avait co-produit Les Autres, thriller qui comptait Nicole Kidman à la première ligne du générique. Néanmoins, les deux comédiens n’étaient pas très enjoués à l’idée de partager une quatrième affiche devant la caméra, après le sulfureux Eyes Wide Shut.

Les négociations ont été une mission impossible quand Tom Cruise a refusé d’abaisser ses prétentions financières d’une valeur de 25 millions de dollars. Jude Law a été finalement engagé après le recrutement des deux principales comédiennes.