Toutelatele

B.R.I (Canal+) : succès d’audience, Vanessa (Ophélie Bau) face à la mort, Saïd en détresse

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 25/04/2023 à 14:08

Canal+ diffusait, ce lundi 24 avril 2023, les deux premiers épisodes de la série policière B.R.I. Les choses sérieuses n’ont pas tardé à commencer après l’arrivée de Saïd à la place de Patrick dans la brigade.

Ce lundi 24 avril 2023, Canal+ proposait les deux premiers épisodes de la série B.R.I en prime time. Cette fiction policière est créée par Erwan Augoyard et Jérémie Guez. Le premier a notamment scénarisé des épisodes d’ Engrenages , le second a réalisé les films Sons of Philadelphia et Kanun, la loi du sang .

La série raconte l’histoire de l’arrivée de Saïd (Sofian Khammes) à la tête de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles, une unité policière d’élite spécialisée dans le grand banditisme. Saïd reprend la place de Patrick (Bruno Todeschini), qui a occupé ce poste pendant des dizaines d’années en collaborant notamment avec Eric (Vincent Elbaz), leader d’un clan gitan de la pègre parisienne.

Patrick menace Saïd sur Canal+

Alors que Saïd essaye d’éviter une guerre des gangs entre celui d’Eric et celui des frères El Hassani, il doit faire face au retour de Patrick, bien décider à honorer d’anciennes alliances même s’il doit mettre des bâtons dans les roues de son successeur.

Dans le premier épisode, Saïd veut imposer ses méthodes, en rupture avec celles de Patrick, à son équipe. Certains, comme Julien (Waël Sersoub), ont du mal à l’accepter. La commissaire Ferracci (Emmanuelle Devos), la supérieure de Saïd, recrute un nouveau membre pour son équipe : Socrate (Théo Christine), transfuge de la brigade des stupéfiants.

Vanessa au bord du gouffre sur Canal+

Dans le second, Saïd doit faire face à l’assassinat de Sélim, l’ancien indic de Patrick. Il doit ensuite interpeller avec son équipe des terroristes revenant du Yémen. Vanessa (Ophélie Bau) se retrouve face à la mort quand elle tue un homme, Saïd est en détresse et court la rejoindre. 

Ces deux épisodes ont respectivement attiré 743 000 et 622 000 curieux, soit 14,4% et 13,1% des abonnés à Canal+ ayant quatre ans et plus. Ils ont permis à la chaîne cryptée de se positionner comme leader national sur cet univers au cours de ces deux créneaux, il s’agit donc d’un succès d’audience.

Les épisodes 3 et 4 de B.R.I sont à retrouver le lundi 1er mai à partir de 21h10 sur Canal+.