Toutelatele

Barry Seal (France 2) : l’histoire vraie d’un pilote arnaqueur, un tournage dramatique, Tom Cruise inquiété

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/12/2020 à 18:02

Tom Cruise se rappelle aux bons souvenirs de Top Gun en incarnant Barry Seal, célèbre pilote d’avion qui s’est corrompu dans les années 70-80. Le long-métrage est à suivre sur France 2 ce dimanche 13 décembre 2020.

Face à Justice League, programmé par TF1 en prime ce dimanche 13 décembre, France 2 mise sur un biopic inédit, Barry Seal : American Traffic, inspiré d’une histoire déroulée sur huit années sous les présidences de Jimmy Carter et Ronald Reagan.

Trente ans après Top Gun

Barry Seal est un brillant pilote de la TWA (Trans World Airlines). Dès la fin des années 70, il combat son quotidien monotone en arrondissant ses fins de mois à travers des voyages étrangers pour nourrir un trafic de cigarettes. Lors d’une escale, il est approché par un mystérieux agent de la CIA, Monty Shafer, qui souhaite le recruter pour des missions top secrètes en Amérique du Sud. Gagné par l’appât du gain, Barry Seal accepte la proposition et se voit porter une triple casquette : aviateur, trafiquant et informateur.

Quand Tom Cruise prend de l’altitude pour revêtir l’uniforme d’un pilote, le Top Gun du regretté Tony Scott vient automatiquement en mémoire mais les enjeux et le ton diffèrent à tout point de vue. Promis à une longue et belle carrière, Barry Seal s’est perdu et la presse a fini par l’acculer dans les années 80. Peu de temps après une condamnation, le pilote est tué par balles dans sa voiture. Un assassinat commandité par le célèbre trafiquant Pablo Escobar.

Tom Cruise mis en cause dans un drame

Le tournage, lui, n’a pas été plus joyeux puisque deux pilotes ont trouvé la mort lors d’un crash d’avion. La famille des victimes a directement impliqué l’acteur vedette tandis qu’un producteur a perdu ses jambes. Sous la menace d’un procès, Tom Cruise et le réalisateur Doug Liman n’ont finalement pas été inquiétés.

En France, 660 000 spectateurs se sont déplacés pour le biopic, constituant une modeste 74e place pour le classement 2017 du box-office dominé par Star Wars : les derniers Jedi.