Toutelatele

Belle fille (TF1) : l’histoire vraie d’un incroyable mensonge en Corse dans le film avec Alexandra Lamy et Thomas Dutronc ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 05/03/2023 à 18:25

Diffusé ce dimanche 5 mars 2023 sur TF1, le film Belle fille met en scène Miou-Miou et Alexandra Lamy. La première prend par erreur la seconde pour sa belle fille, contrainte alors de monter un mensonge pour échapper aux autorités.

Ce dimanche 5 mars 2023, TF1 propose à ses téléspectateurs le film Belle fille en prime time. Inédit en clair, il a vu le jour en 2020 et est réalisé par Méliane Marcaggi, dont c’est le premier long métrage. Également actrice, elle a notamment tenu le rôle de Morgane Bacci dans la série Hôtel de la plage.

Belle fille raconte l’histoire de Louise, qui découvre un jour que son mari la trompe. Ce dernier prévoyait de passer un week-end en Corse avec son amante. Elle décide alors d’y aller à leur place, et rencontre là-bas un homme avec qui elle passe la nuit.

Rencontre entre Alexandra Lamy et Thomas Dutronc sur TF1

Son voyage de rêve tourne au cauchemar quand le lendemain, l’homme en question ne se réveille pas et que Andréa, sa mère, débarque et prend Louise pour sa belle fille. Forcée de jouer le jeu pour ne pas se faire arrêter par la police, Louise va se retrouver prise au piège par son propre mensonge.

Alexandra Lamy tient le premier rôle du film, l’inconnu qu’elle rencontre en Corse est interprété par le chanteur Thomas Dutronc. Le personnage d’Andréa est joué par Miou-Miou. Jonathan Zaccaï et Patrick Mille sont également présents au casting.

Pourquoi Miou-Miou a initialement refusé Belle fille

Miou-Miou a bien failli ne jamais jouer dans le film, ne se sentant pas crédible en femme corse : « J’avais encore l’image de ces femmes portant des voiles noirs, des vêtements noirs, avec des tempéraments très rugueux, bref, j’avais encore une image très stéréotypée et je ne voyais pas comment je pouvais en faire un portrait crédible ». La réalisatrice a finalement réussi à la faire changer d’avis.

Le film est basé sur la véritable histoire d’une femme qui s’est beaucoup attachée à la dernière conquête de son fils décédé. Méliane Marcaggi explique : « Cette histoire, qui disait le bouleversement affectif d’une mère devenue « orpheline » de son enfant m’a beaucoup interpellée. J’ai appris plus tard qu’il était très courant que des parents cherchent à créer le lien avec les dernières personnes qui ont croisé l’enfant qu’ils ont perdu, comme s’ils conservaient en eux une parcelle de sa vie ou qu’ils prolongeaient un peu sa présence. J’ai commencé à réfléchir et je me suis dit qu’il y avait peut-être là un début de scénario ».

Belle fille est à découvrir ce dimanche 5 mars 2023 à 21h10 sur TF1.