Bertrand Cohen (créateur de Cut) : « Le meurtre de Marie est un évènement qui en cache un autre beaucoup plus grave dans la saison 4 »

Le 69e épisode de la saison 3 de Cut diffusé ce mardi 2 février sur France Ô est riche en rebondissements. Le face à face attendu avec Jean a finalement lieu et Adil découvre toute la vérité sur son père, désormais derrière les barreaux alors qu’Eva pleure sur la sépulture sauvage de sa mère, Marie. Bertrand Cohen, créateur et producteur de la série, est revenu pour Toutelatele sur les rouages de cet épisode décisif avant le grand final. Rencontre.

Publié le mardi 2 février 2016 à 18:25
par
Bertrand Cohen (créateur de Cut) : « Le meurtre de Marie est un évènement qui en cache un autre beaucoup plus grave dans la saison 4 »
©Capture France Ô 

Benjamin Lopes : Alors que la saison a oscillé entre légèreté et noirceur, cet avant-dernier épisode est très sombre. Est-ce finalement la tonalité majeure de cette saison 3 de Cut ?

Bertrand Cohen : On a vraiment voulu créer un univers de thriller pour cette saison 3, pour voir comment les personnages réagissaient. Il fallait qu’ils se révèlent et disent la vérité sur eux-mêmes. On reste dans un cadre familial. Par ailleurs, les personnages nous ont fait remarquer sur cette saison 3 depuis une vingtaine d’épisodes avant le final qu’ils « sentaient le sang », qu’il allait se passer quelque chose. C’est pendant l’épisode 70 que le plus gros rebondissement a lieu.

Adil (Ambroise Michel) est-il mort ?

Premières révélations sur la saison 4, les départs d’Émilie Granier (Billie) et Camille Lherbier (Marion)...

Bertrand Cohen (créateur de Cut) : « Julie Boulanger (Laura) est de retour dans la saison 4 »

Les deux sœurs ont certes une quête, mais ne sont-elles pas excessives ?

Elles sont excessivement nerveuses et sensibilisées. Il est tout de même question de la disparition de leur mère. Ce sont deux sœurs qui n’ont plus de famille et qui vivent en vase clos. Il était important dans les premiers épisodes que le téléspectateur comprenne la relation entre Eva et Lulu. Eva a été comme sa mère. Il fallait la montrer grande sœur, mère et un peu père. C’est ce qu’on a voulu exprimer dans le premier épisode avec l’histoire du somnifère. C’est violent, mais Eva est quand même partie à la recherche de sa petite sœur à l’autre bout du monde. Elle est face à une adolescente incontrôlable. Elle est donc obligée de faire des arbitrages qui peuvent paraître excessifs, mais elle n’a pas d’autre solution. Il s’agit au final d’une attitude parentale face à une ado complètement dingue qui se balade avec un couteau pour venger sa mère.

« On va chercher le coupable initial du meurtre de Marie dans la saison 4 »

Dans cet épisode 69, on découvre la culpabilité de Jean qui a manipulé tout le monde. N’est-ce pas un peu facile d’incriminer ce nouveau personnage ?

Le père d’Adil est un grand manipulateur. On comprend que son arrivée sur l’île pour retrouver son fils n’a été provoquée que par la présence des deux sœurs autour d’Adil. Il sent tout simplement qu’on est en train de remonter vers lui et il préfère que ça soit son fils qui prenne. Il veut donc que tout le monde pense qu’Adil est un mec violent, instable et colérique qui tape les femmes. Nous ne sommes pas pour autant tombés dans la facilité et ça sera l’enjeu de la saison 4. On va chercher le coupable initial. Les choses semblent claires à la fin de la saison 3 et finalement elles ne sont pas forcément ce qu’on pense qu’elles sont dans le début de la saison. En résumé, le meurtre de Marie est un évènement qui en cache un autre beaucoup plus grave. Une autre histoire va arriver et incrimine des personnages existants depuis le départ. Il y a donc une deuxième phase.

Billie est mise à l’écart dans les derniers épisodes, notamment lors du dénouement alors qu’elle est présente aux côtés d’Adil jusqu’à la fin de la saison 3. Pourquoi ce choix ?

Il y a une très belle scène entre Billie et Adil dans le début de l’épisode 70 de la saison 3 de Cut. Elle est quand même là donc jusqu’au bout. Elle n’est pas là au moment crucial, mais je pense que l’action se concentre sur Adil à ce moment-là. C’est aussi un couple qui est en train de se finir de manière intelligente. Ce sont deux adultes qui essaient de rompre en se respectant. Adil est sur une quête super intime, ils ne sont plus ensemble, et c’est donc quand même très compliqué d’imaginer que son ex-conjointe reste dans son environnement le plus proche à ce moment-là. Ça serait super indélicat d’impliquer Billie, d’autant plus qu’Adil commence à aimer Eva.

« Adil a dû grandir et il va trouver plus de stabilité dans la saison 4 »

Adil est-il capable de rester avec une femme après avoir vécu des relations avec Victoire, Laura, Billie et Eva ?

Adil est dans un chemin et tant qu’il n’aura pas résolu ses démons, il n’arrivera pas à fonder quelque chose. En fait, c’est un personnage qui se construit et, trois ou quatre femmes à 32 ans, ce n’est quand même pas énorme (rires). Je l’avoue, c’est pas mal d’histoires d’amour. Sa problématique est qu’il a toujours été vers des filles très jolies, mais en situation de fragilité. Je pense que dans cette saison 3, il a compris pas mal de choses malgré les manipulations de son père. Il a dû grandir et il va trouver plus de stabilité dans la saison 4. Ça sera un des enjeux de la prochaine saison.

Quels moyens ont nécessité les scènes de tournages d’Adil jeune avec Ambroise Michel ?

Sincèrement, ça nous a bien fait rigoler de le voir comme ça. Ça a été tourné en amont du tournage de la saison 3. On ne peut pas avoir d’effets spéciaux sur Cut donc il s’est laissé pousser les cheveux pendant deux à trois mois et c’est Stéphane Meunier (co-créateur de Cut, ndlr) qui a enregistré ces scènes. On a redonné ensuite à Ambroise Michel son look d’adulte. On voulait vraiment qu’il ait l’air juvénile et c’est réussi.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

SERIES TV   FRANCE Ô   CUT !  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 1er décembre 2021) : Bohemian Rhaspody couronne M6, New Amsterdam abdique sur TF1, Le code réussit son envol sur France 2

Audiences TV Prime (mercredi 1er décembre 2021) : Bohemian Rhaspody couronne M6, New Amsterdam abdique sur TF1, Le code réussit son envol sur France 2


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021