Toutelatele

BFMTV : Apolline de Malherbe bousculée par Eric Zemmour, Télématin menacé ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/03/2022 à 11:45

Le mardi 8 mars 2022, Apolline de Malherbe s’est entretenue durant près d’une heure avec Eric Zemmour sur BFMTV. L’élection présidentielle et la guerre en Ukraine ont dynamisé les échanges.

Apolline de Malherbe est en charge de l’interview quotidienne proposée par BFMTV peu après 8h30. La journaliste parisienne a proposé un entretien en long format avec le candidat de « Reconquête », Eric Zemmour, pour revenir sur la guerre en Ukraine, l’examen des candidatures de la Georgie, de l’Ukraine et de la Moldavie pour intégrer l’Union Européenne mais aussi sur l’accueil des réfugiés.

Eric Zemmour, dont les positions sur l’immigration sont parmi les plus dures au sein des candidats à l’Elysée, s’est dit prêt à faire un pas pour accueillir des réfugiés ukrainiens, sous conditions : « S’ils ont des attaches avec la France, si ils ont de la famille, si des Maires organisent un accueil dans des conditions humaines, nous leur donnerons des visas, comme font les Anglais. Je ne veux pas qu’il y ait un tsunami fondé sur l’émotion ».

Apolline de Malherbe transporte Eric Zemmour 27 années en arrière

Si la journaliste a semblé bousculé quand son invité a indiqué qu’il fallait privilégier une immigration blanche et chrétienne au détriment de l’immigration arabo-musulmane, elle a aussi « flatté » son interlocuteur lorsqu’elle l’a interrogé sur une élection possiblement jouée d’avance : « Vous me rajeunissez, chère Apolline de Malherbe », se transportant en 1995 : « On disait la même chose : Balladur va gagner. On va enjamber l’élection, il n’y a pas besoin d’élection. Certains même disaient « il sera élu au premier tour » ».

Entre 8h33 et 9h22, l’interview a pu compter sur 728 000 Français et 20.3% d’entre eux devant le petit écran, dont 23.9% des 25-49 ans. Télématin, qui n’est pas actuellement au top de sa forme, a séduit une moyenne de 855 000 fidèles entre 6h30 et 9h25, soit 25.1% du public avec un leadership menacé pour Julia Vignali et Thomas Sotto.

Succès pour l’interview politique

Sur RMC Story, la journaliste a assuré une nouvelle matinale d’Apolline Matin peu avant 6 heures ce mercredi 9 mars 2022 avec la présence de 117 000 téléspectateurs, correspondant à 4.2% de l’ensemble du public. Le rendez-vous a progressé de 0.3 point d’un mercredi sur l’autre tout en signant sa moins bonne performance de la semaine.