Toutelatele

BFMTV : Apolline de Malherbe s’effondre, Jean-Jacques Bourdin déjà oublié ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/01/2022 à 16:15 Mis à jour le 27/01/2022 à 16:27

Suite à l’éviction de Jean-Jacques Bourdin, Apolline de Malherbe a renommé Bourdin Direct en L’interview sur BFMTV. Elle y a accusé des audiences en baisse le mercredi 26 janvier 2022.

Depuis la mi-janvier 2022, Jean-Jacques Bourdin est dans la tourmente. L’animateur de Bourdin Direct est visé par une plainte d’une ancienne journaliste de BFMTV et RMC, qui l’accuse de tentative d’agression sexuelle lors d’un déplacement pour un tournoi de pétanque en Corse en 2013.

Dans les colonnes du Parisien, journal qui a révélé l’affaire, Jean-Jacques Bourdin a contesté avec force les faits qui lui reprochés. BFMTV et RMC ont choisi de le maintenir à l’antenne. L’animateur de Bourdin Direct y a pris les rênes d’une nouvelle émission le mardi 18 janvier. Valérie Pécresse a jeté un froid sur le plateau de La France dans les yeux en revenant sur les accusations portées contre Jean-Jacques Bourdin.

Jean-Jacques Bourdin écarté de BFMTV et RMC

Après s’être rangée derrière la présomption d’innocence, la direction d’Altice a acté l’éviction de Jean-Jacques Bourdin. « Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC. Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et de RMC », a précisé le groupe propriétaire de BFMTV et RMC. Jean-Jacques Bourdin a regretté cette « décision unilatérale », tout en réitérant qu’il contestait les faits.

Alors que Bruce Toussaint va lui succéder dans La France dans les yeux, Jean-Jacques Bourdin a été remplacé par Apolline de Malherbe dans Bourdin Direct. L’émission matinale de BFMTV, proposée au quotidien entre 8h35 et 8h55, a été renommée L’interview à compter du lundi 24 janvier. Apolline de Malherbe y a signé des débuts prometteurs en conquérant 667.000 téléspectateurs, soit 18.3% de l’ensemble du public.

L’interview d’Apolline de Malherbe en baisse

Le mercredi 26 janvier, Apolline de Malherbe a investi l’antenne de BFMTV dans la foulée de sa matinale sur RMC Story. L’interview, où elle a reçu Jean-Michel Blanquer, a intrigué 665.000 téléspectateurs, soit 17.1% de l’ensemble du public. L’animatrice d’Apolline Matin, en recul de 1.2 point par rapport à lundi, a concédé la plus mauvaise performance de la case de Bourdin Direct depuis le mercredi 29 décembre…