BFMTV : le départ choc de Jean-Jacques Bourdin, qui va le remplacer ?

Jean-Jacques Bourdin, accusé d’agression sexuelle, se retire des antennes de BFMTV et RMC. Découvrez le nom de ses remplaçants.

Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 11:44
par
BFMTV : le départ choc de Jean-Jacques Bourdin, qui va le remplacer ?
©Capture BFMTV 

Le samedi 15 janvier 2022, Le Parisien a révélé qu’une plainte a été déposée contre Jean-Jacques Bourdin. L’animateur de Bourdin Direct est accusé par une ancienne journaliste de BFMTV et RMC de tentative d’agression sexuelle. Il aurait tenté de l’embrasser de force à plusieurs reprises en 2013.

Jean-Jacques Bourdin a contesté « avec force » les faits qui lui sont reprochés. La direction d’Altice, groupe propriétaire de BFMTV et RMC, a diligenté une enquête interne. « A ce stade, rien ne nous conduit à modifier les choses à l’antenne. Nous ne devons céder à aucune pression. Nous ne sommes pas des auxiliaires de justice », a précisé au Parisien Marc-Olivier Fogiel, directeur de la rédaction de BFMTV.

Dans ce contexte, Jean-Jacques Bourdin a donné le coup d’envoi de sa nouvelle émission le mardi 18 janvier sur BFMTV. Il a pris les commandes de La France dans les yeux en première partie de soirée. Valérie Pécresse a été son invitée. La candidate Les Républicains à la présidentielle a interpellé Jean-Jacques Bourdin sur les accusations le visant.

Jean-Jacques Bourdin maintenu par BFMTV...

Si BFMTV a choisi de le maintenir à l’antenne, Jean-Jacques Bourdin n’en est pas moins sur la sellette. La chaîne n’exclut pas de l’écarter en cas de nouvelles révélations. Le Parisien a indiqué que de nouveaux témoignages pourraient l’incriminer de faits similaires. Le maintien de Jean-Jacques Bourdin a provoqué un malaise au sein de la chaîne d’Altice.

« Son maintien est vraiment étonnant. D’autres ont été écartés pour moins que ça comme Emmanuel Lechypre. Du coup, on a l’impression qu’il est protégé… », a confié un journaliste de BFMTV au Parisien. « On est dépités. Jean-Jacques Bourdin, c’est RMC. Il est là depuis 20 ans. On se demande pourquoi à TF1, ils ont écarté Darius Rochebin de l’antenne de LCI le temps d’une enquête et pas chez nous… », a déploré une journaliste de RMC.

Jean-Jacques Bourdin se retire « provisoirement » de BFMTV et RMC

Dans un communiqué, publié ce dimanche 23 janvier, BFMTV annonce que Jean-Jacques Bourdin se retire « provisoirement » de l’antenne à la demande de sa direction. Il délaisse également celle de RMC. Il sera remplacé par Apolline de Malherbe dans Bourdin Direct sur BFMTV et RMC dès ce lundi 24 janvier. Bruce Toussaint, quant à lui, assurera l’intérim dans La France dans les yeux.

Le communiqué de BFMTV et RMC

Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement de BFMTV et de RMC.

Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et RMC.

Ce retrait temporaire de l’antenne permettra d’éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire.

Le groupe rappelle que Jean-Jacques Bourdin conteste vigoureusement les faits dénoncés et bénéficie de la présomption d’innocence.

Le groupe rappelle qu’une enquête interne a été ouverte pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des salariés et managers de l’entreprise.

Le temps de ce retrait temporaire :

- l’interview politique de 8h30, sur BFMTV / RMC, sera assurée par Apolline de Malherbe à partir du lundi 24 janvier 2022 ;

- La France dans les yeux, sur BFMTV, sera animée par Bruce Toussaint.

BFM TV   INFORMATION   REVUE DE PRESSE  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit

Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022