Toutelatele

BFMTV : Jean-Jacques Bourdin chute, Apolline de Malherbe prend sa revanche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/10/2020 à 14:55

Le tête-à-tête entre Jean-Jacques Bourdin et Delphine Batho n’a pas tenu toutes ses promesses avec une chute d’audience pour BFMTV, au contraire de la matinale dirigée par Apolline de Malherbe.

Du lundi au vendredi, BFMTV propose de retrouver l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin dans le rendez-vous Bourdin Direct, à suivre de 8h35 à 9 heures. Le mercredi 7 octobre, le journaliste s’est entretenu avec Delphine Batho, Présidente de Génération écologie et Ministre de l’Ecologie durant un peu plus d’un an sous la Présidence François Hollande.

Le vote autorisé dès 16 ans ?

Durant ce face-à-face, l’invitée a accueilli avec virulence le retour des néonicotinoïdes, voté par l’Assemblée Nationale, accusant le gouvernement d’être passé en force : « On demande au Parlement de prendre la décision délibérée, volontaire, en toute connaissance de cause, de remettre du poison sur 400.000 hectares en France, dont on aura encore les conséquences dans 20 ans, c’est monstrueux ». La députée s’est également prononcée pour l’ouverture du vote à 16 ans pour toutes les élections : « Il faut que la France se pose la question, c’est un combat que nous poursuivrons ».

Un Dupont-Moretti et ça repart ?

Du côté des audiences, cet échange a intéressé 628 000 Français et 16.3% d’entre eux devant la petite lucarne. La baisse est évaluée à 2.5 points en comparaison de la veille, où Jean-Jacques Bourdin avait sollicité le médecin épidémiologiste Arnaud Fontanet. 727 000 individus était en simultané sur BFMTV à 8h33. Ce jeudi 8 octobre, le Ministre de la justice Eric Dupont-Moretti a pris place sur la chaise réservée aux invits pour tenter de redresser l’audience.

Apolline de Malherbe n’a pas connu la même mésaventure aux manettes d’Apolline Matin sur RMC Découverte en rassemblant 165 000 téléspectateurs et 6.4% du public âgé de 4 ans et plus, en progression de 1.5 point par rapport à une édition du mardi 6 octobre qui a présenté un pauvre bilan.