Toutelatele

BFMTV : les clés du succès de la matinale avec Adeline François et Christophe Delay (Faîtes entrer l’accusé)

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/08/2023 à 06:54

BFMTV organise sa rentrée 2023-2024 avec le retour d’Adeline François et Christophe Delay pour Première édition, la matinale quotidienne proposée dès 6 heures. Accompagnés de Nicolas Doze, Matthieu Croissandeau, Lorène De Susbielle ou encore Marie Gentrice, les présentateurs décryptent l’actualité en face de la matinale de France 2, Télématin.

Nul doute que le nouveau duo de Télématin composé de Marie Portolano et Thomas Sotto s’attend à une concurrence solide en termes d’audience de la part de Première édition, la matinale de BFMTV réalisée par Céline Locatelli, avec Adeline François et Christophe Delay à la présentation.

En effet, le canal 15 de la TNT obtient un vrai succès face à la Deux à un carrefour très concurrentiel pour les chaînes de télévision.

La formule gagnante d’Adeline François et Christophe Delay

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, le duo de présentateurs a donné son sentiment en cette rentrée. Ainsi, Adeline François rend hommage aux équipes à leurs côtés : « Le sel de Première édition, c’est aussi nos chroniqueurs, nos éditorialistes, nos sourires et notre bonne humeur. »

Son camarade de jeu, Christophe Delay, lui emboite le pas : « Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre la complicité au sein de l’équipe et la rigueur journalistique. Nous luttons férocement contre la confusion entre information et divertissement. C’est la mort du métier, le déshonneur du journaliste. »

La complicité des présentateurs de Première édition sur BFMTV

Altruiste, Christophe Delay envoie des compliments aux autres membres de l’émission hors du champ des caméras : « Ce qui est important aussi, dans cette équipe, c’est tout ce que vous ne voyez pas à l’antenne, la cuisine interne… Parce qu’une fois que l’on a trouvé la bonne idée, il faut la fabriquer. »

Dans le fil de l’interview, Christophe Delay, à la tête de la première édition depuis 2007, dévoile le résultat de six ans d’antenne avec Adeline François : « On se connaît à la respiration près, on se comprend sans avoir besoin de parler. C’est compliqué de former un bon duo, ça prend du temps. »

Faites entrer l’accusé, le joli bonus de Christophe Delay

Ce lundi 28 août, le succès a été, une nouvelle fois, au rendez-vous pour Première édition. La matinale a pu compter sur 313 000 téléspectateurs en moyenne, soit 15.3% de part d’audience, dont 25.6% des 25/49 ans. Adeline François et Christophe Delay hissent ainsi BFMTV à la place de leader nationale auprès de cette cible convoitée.

Par ailleurs, arrivant à la co-présentation de Faîtes entrer l’accusé , en remplacement de Rachid M’Barki, avec Dominique Rizet, Christophe Delay déclare que douze émissions sont déjà en boite. Le premier numéro inédit est attendu le dimanche 17 septembre à 21h10 sur RMC Story. Il sera consacré à l’affaire Nordahl Lelandais.

Première édition est à retrouver chaque jour de 6 heures à 8h30 sur BFMTV.