Bilan 2018 / 2019 : Combal, Davant, Barthès, Hanouna, Marleau... les 10 tops télé de la saison

Publié le dimanche 14 juillet 2019 à 17:18
par
Bilan 2018 / 2019 : Combal, Davant, Barthès, Hanouna, Marleau... les 10 tops télé de la saison
©Captures TF1/France 2/C8/France 3 

En ce début du mois de juillet, les chaînes de télévision installent peu à peu leurs grilles d’été. La saison 2018/2019 a été riche en enseignement et la carte de la nouveauté ne s’est pas avérée la plus prolifique. Toutelatele fait le point sur les succès de ces mois écoulés.

Camille Combal, la révélation de TF1

Après six années passées dans Touche pas à mon poste, le jeune animateur a été choisi par TF1 pour succéder à Sandrine Quétier à la présentation de Danse avec les stars. Sous la complicité de Karine Ferri, il a mis fin à la chute d’audience du concours. Tout en reprenant les clés de Qui veut gagner des millions avec succès, Camille Combal s’est vu confier les rênes de Plan C. Le divertissement, porté par l’adaptation française de Carpool Karaoke, a signé un démarrage prometteur. À la rentrée, l’ex-complice de Cyril Hanouna sera à la tête de The Masked Singer, un télé-crochet pour célébrités.

La surprise Coupe du Monde féminine

Un an après le sacre des Bleus, TF1 s’est lancée le pari de proposer du football féminin sur ses antennes. La Une a diffusé les matchs de l’équipe tricolore et le plébiscite des Français a dépassé toutes les espérances. Les joueuses de Corinne Diacre ont réuni 10.7 millions de téléspectateurs pour leur ultime match face aux Etats-Unis en quart de finale. Le groupe audiovisuel a rentabilisé son investissement à travers des recettes publicitaires nettement revues à la hausse tout au long de la compétition.

Des feuilletons plébiscités

Lancé à l’été 2017, Demain nous appartient connaît un succès sans cesse grandissant. En plus d’accentuer son leadership sur N’oubliez pas les paroles, la série quotidienne de TF1 a battu de nombreux records d’audience historiques. À la rentrée, France 2 a rejoint la bataille des feuilletons quotidiens. À l’image de Scènes de ménages, qui a signé une saison record sur M6, Un si grand soleil a su tirer son épingle du jeu. Relégué à 20h20 sur France 3, Plus belle la vie s’est assuré un socle de plus de trois millions de fidèles.

France 2 : Des après-midis gagnantes

Oublié les échecs successifs de Stéphane Bern, Frédéric Lopez et Sophia Aram, France 2 est parvenue à vaincre la malédiction de ses après-midis. Pour sa saison 2, Ca commence aujourd’hui est monté en puissance. Le magazine de témoignages de Faustine Bollaert, qui fera son arrivée en matinée à la rentrée, a signé un record d’audience historique à 13.6 points en juin. Alors que Je t’aime etc de Daphné Bürki a de nouveau gagné du terrain, Affaire conclue s’affiche indiscutablement comme le pari gagnant de la grille de la Deux. Le leadership de Sophie Davant a été sensiblement renforcé.

Cyril Hanouna, un « BTP » record

Parallèlement à une neuvième saison de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a dégainé Balance ton post. Diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée, l’émission de débats et d’actualité a su tirer son épingle du jeu de la crise des gilets jaunes. Alors qu’un vent de révolte soufflait sur la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron, l’animateur-producteur a réussi son opération de communication. En associant le collectif à des membres du gouvernement sur son plateau, « BTP » a enchaîné les records d’audience. L’apogée a été atteint pour la venue de Marlène Schiappa en janvier.

Quotidien, l’année record

Pour sa troisième saison, Quotidien a atteint son meilleur niveau depuis son arrivée en 2016 sur TMC. Le talk d’actualité, emmené par Yann Barthès, a rassemblé une moyenne de 1.3 million de Français. Tout en s’emparant du leadership des audiences TNT entre 20 heures et 21 heures, l’ex-visage de Canal+ a sensiblement creusé son écart avec Touche pas à mon poste. Malgré un découpage plus favorable et un retour aux fondamentaux, le show de Cyril Hanouna a enregistré 200.000 fidèles de moins que son concurrent direct.

Le phénomène Capitaine Marleau

Cette saison, les fictions françaises ont été une nouvelle fois plébiscitées. Et la grande gagnante est indiscutablement Capitaine Marleau ! La série de Josée Dayan a fait rugir la concurrence à coups de records d’audience historiques. Les aventures de Corinne Masiero ont réuni jusqu’à 7.7 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 32.8% auprès des quatre ans et plus. TF1 s’est emparée du phénomène en s’offrant les services de la comédienne pour une fiction, attendue dans les mois à venir.

Des marques toujours fortes

À l’heure du déjeuner, Les 12 coups des midi n’ont cessé de confirmer leur succès. Le jeu de Jean-Luc Reichmann s’est posté sur une haute dynamique d’audience grâce aux parcours de champions tels que Benoît et Paul. À l’image de Slam, le divertissement de Cyril Féraud sur France 3, Les Z’amours se sont imposés comme l’un des piliers des téléspectateurs de France Télévisions, et ce malgré le remplacement de Tex par Bruno Guillon. La saison 2018/2019 a été aussi marquée par le plébiscite des Français pour les rendez-vous d’information. Pendant que Jean-Pierre Pernaut, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray faisaient triompher TF1, les JT de M6 se sont particulièrement démarqués.

France 5 : L’effet Anne-Elisabeth Lemoine

Alors qu’Anne-Sophie Lapix signait sa deuxième saison à la tête du 20 heures de France 2, Anne-Elisabeth Lemoine a imposé la suprématie de C à vous. Le talk quotidien, qui a fêté son dixième anniversaire le vendredi 21 juin, a clôturé une saison record avec une moyenne de 1 million de téléspectateurs. Malgré la concurrence rude de Touche pas à mon poste et Quotidien, C à vous a conservé son titre de premier talk le plus regardé de France entre 19 heures et 20 heures.

Les Marseillais, pilier de la télé-réalité

Depuis quelques années, la télé-réalité connaît une inquiétante érosion d’audience. Les Anges, 10 couples parfaits et La villa des coeurs brisés n’ont pas dérogé à la règle cette saison. Sur W9, Les Marseillais reste le programme du genre le plus plébiscité par les Français. Alors qu’une nouvelle saison des Marseillais vs Le reste du monde sera diffusée cet automne, Les Marseillais Asian Tour ont passionné un socle de plus de 700.000 fidèles. En plus de séduire les jeunes, l’équipe sudiste a conquis le coeur du public féminin.

Découvrez les FLOPS du bilan 2018 / 2019 : Together tous avec moi, Cordula, Hanouna, Sabatier, Bern...

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   SOPHIE DAVANT   PLUS BELLE LA VIE   CYRIL HANOUNA   QUOTIDIEN   DEMAIN NOUS APPARTIENT   CAPITAINE MARLEAU   AFFAIRE CONCLUE   UN SI GRAND SOLEIL   BALANCE TON POST !  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 24 février 2020) : Mariés au premier regard devancé par Les profs, succès pour Divergente 3

Audiences TV Prime (lundi 24 février 2020) : Mariés au premier regard devancé par Les profs, succès pour Divergente 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 24 février 2020) : C à vous puissant, Demain nous appartient derrière N’oubliez pas les paroles

Audiences TV Access (lundi 24 février 2020) : C à vous puissant, Demain nous appartient derrière N’oubliez pas les paroles


INTERVIEW
Shirley Lamy (Les Mystères de l’amour) : « Christelle est prête à écraser Fanny... »

Shirley Lamy (Les Mystères de l’amour) : « Christelle est prête à écraser Fanny... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020