Bilan 2018 / 2019 : Together tous avec moi, Cordula, Hanouna, Sabatier, Bern... les 10 flops de la saison TV

Publié le samedi 13 juillet 2019 à 17:19
par
Bilan 2018 / 2019 : Together tous avec moi, Cordula, Hanouna, Sabatier, Bern... les 10 flops de la saison TV
©Captures C8/France 2/M6 

Lors de la saison 2018/2019, de nombreuses chaînes de télévision ont joué la carte du renouvellement pour leurs rendez-vous quotidiens et émissions de flux. D’autres ont quant à elle entrepris de lancer des nouveautés. Et le succès n’a pas été toujours au rendez-vous. Toutelatele dresse un bilan des échecs les plus marquants de ces mois écoulés.

M6 : la stratégie de l’échec

Confrontée à une érosion d’audience en 2018, la chaîne de Nicolas de Tavernost a dégainé un grand nombre de nouveautés début 2019. The Bridge et Le sens de l’effort, proposés en prime time, ont essuyé des contre-performances retentissantes, poussant la Six à la déprogrammation. Together : tous avec moi a suivi le même chemin. Le télé-crochet tentera d’inverser la tendance à travers la diffusion de ses derniers inédits dès ce samedi 13 juillet à 21 heures sur W9. En journée, Les Reines des enchères, Mon invention vaut de l’or et Incroyables transformations ont complété ce triste palmarès. Valeurs sûres ces dernières années, Les Reines du shopping et Chasseurs d’appart ont également pas brillé. Résultat, M6 a cédé du terrain à la concurrence et plus particulièrement à TF1 sur son coeur de cible, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Vincent Lagaf’, le retour perdant

Deux ans et demi après son départ de TF1, Vincent Lagaf’ s’est lancé le pari de rejoindre la TNT. Sous la complicité de Cyril Hanouna, il a pris la direction de C8 pour prendre la tête de Strike. Après des débuts prometteurs où il était parvenu à déstabiliser le leadership de Burger Quiz sur TMC, le jeu de bowling et culture générale a sensiblement déçu en saison 2. Parallèlement à une série d’attaques de l’équipe de TPMP contre Vincent Lagaf’, accusé de se servir de C8 pour retrouver TF1, Strike a atteint des scores historiquement bas pour le canal 8. Les derniers inédits seront diffusés dès le lundi 29 juillet à 19 heures, case habituellement occupée par Touche pas à mon poste.

Bern / Malagré, un revers cuisant

Quelques semaines après l’arrêt de Code Promo, Stéphane Bern s’est vu confier la présentation d’un nouveau magazine hebdomadaire sur France 2. Lancé en octobre, Bons baisers d’Europe n’est pas parvenu à trouver son public. Malgré la présence d’Enora Malagré, ex-visage phare de Touche pas à mon poste, l’émission s’est stabilisée autour des 6 points d’audience. Sans surprise, la Deux a décidé de stopper les frais en juin. Alors que Stéphane Bern verra son Secrets d’histoire basculer sur France 3 à la rentrée, Enora Malagré retrouvera Cyril Hanouna sur C8. Elle sera l’une des chroniqueuses du futur talk d’Eric Naulleau.

Cyril Hanouna, la saison en demi-teinte

En septembre, Cyril Hanouna a dégainé la saison 9 de Touche pas à mon poste. Le talk a délaissé son leadership des audiences TNT à Quotidien. Malgré un découpage plus favorable, le show de C8 a vu son écart se creuser sensiblement avec le talk de Yann Barthès sur TMC. L’ex-visage du Petit Journal a clôturé la saison avec une avance de 200.000 fidèles. Bien qu’il a réussi à imposer Balance ton post, Cyril Hanouna a essuyé des revers avec H2O, sa société de production. Lancé à la rentrée, TPMP refait la semaine, animé par Jean-Luc Lemoine et diffusé le vendredi soir, a disparu des grilles début 2019. Il a également été confronté aux revers de Vendredi vérité de Patrick Sabatier et d’En quête de famille de Valérie Bénaïm. Son jeu événement, La scoumoune, a aussi enregistré une audience décevante.

Patrick Sabatier, un rendez-vous manqué

La saison 2018/2019 s’annonçait comme le grand retour de Patrick Sabatier. L’ex-visage de France Télévisions a signé des débuts prometteurs avec On se retrouve chez Sabatier. Pour le premier numéro, il a rassemblé plus d’un million de téléspectateurs en recevant Cyril Hanouna. Puis, l’animateur phare des années 80 a raté les débuts de Vendredi vérité. Fragilisé par la faiblesse d’On se retrouve chez Sabatier avec Franck Dubosc et M Pokora, il s’est fait rare sur l’antenne de C8. Pour l’heure, la chaîne n’a pas communiqué sur l’avenir de leur collaboration.

TF1 : Une famille formidable lâchée

Lancée en 1992, Une famille formidable a rapidement conquis le coeur des Français. La série, imposée au fil des années comme l’un des rendez-vous phares de la grille de TF1, a sensiblement perdu du terrain ces dernières années. La saison 15 de la famille Beaumont, distillée le lundi en première partie de soirée, n’a pas inversé la tendance. Un temps fragilisé par L’amour est dans le pré sur M6, Une famille formidable a été reléguée par France 2 et Les Rivières Pourpres à la troisième position des audiences. Les ultimes adieux des Beaumont n’ont pas déchaîné les Français. Après vingt-sept ans de bons et loyaux services, la série ne connaîtra pas de saison 16.

Yves Calvi à la peine sur Canal+

A l’été 2017, Yves Calvi a quitté LCI après une seule saison. L’ex-animateur de C dans l’air sur France 5 s’est lancé le défi de reprendre l’access prime time de Canal+, laissé vacant par l’arrêt du Grand Journal. Avec une formule sensiblement proche du talk de la Cinq, le journaliste n’est pas parvenu à faire la différence. Malgré une tendance inquiétante, la chaîne cryptée a renouvelé L’info du vrai pour une saison 2. Celle-ci n’a pas fait de miracle, l’émission peinant à atteindre le cap symbolique du point d’audience. A la rentrée, Canal+ tentera d’insuffler un nouveau souffle à son avant-soirée avec l’arrivée de Mouloud Achour. L’animateur de Clique prendra le relais d’Yves Calvi à 20 heures.

TFX / NRJ12 : des télé-réalités en panne

Ces dernières années, la télé-réalité est confrontée à une érosion d’audience. Si certains parlent même d’un déclin, Les Marseillais ont réussi à conserver un socle de plus de 700.000 fidèles cette saison. Mais l’équipe de W9 est indiscutablement la seule qui est parvenue à tirer son épingle du jeu. Entre février et juin, NRJ12 a proposé une onzième saison des Anges. Celle-ci, marquée par une série d’excès de violences, a affiché une moyenne de moins de 400.000 curieux. Alors que la télé-réalité se maintient à un niveau honorable chez les jeunes, TFX a essuyé des revers avec 10 couples parfaits et Beauty Match. La villa des coeurs brisés a sauvé l’honneur à travers un spin-off, baptisé La bataille des couples.

Grey’s Anatomy, un spin-off déroutant

Alors que la marque Grey’s Anatomy a vu sa saison 15 assurer un succès continu sur les cibles commerciales clefs de TF1, Station 19 s’est positionné sur des audiences décevantes. D’abord diffusé en deuxième partie de soirée, le spin-off de la série médicale a été propulsé en prime à la mi-juin. Les aventures d’Andy et Jack ont été lâchées par les Français à tel point que la série est passée sous la barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs. Le public féminin a également déserté Grey’s Anatomy Station 19. Autre difficulté rencontrée par une série de TF1 : Whiskey Cavalier le samedi soir.

Veronica, la déroute de TF1

En avril, la chaîne privée a installé une nouvelle offre en matinée. Pour contrer le leadership de C’est au programme et Motus sur France 2, elle a dégainé pour la première de son histoire une telenovela sur son antenne. La vengeance de Veronica, positionnée en lead-in des Feux de l’amour, a enchaîné les contre-performances. Les héros de Genoa City se retrouvant en difficulté, TF1 a été contrainte de revoir sa stratégie en urgence. Demain nous appartient a été rappelé en locomotive des Feux de l’amour. Reléguée à l’heure du déjeuner sur TF1 Séries Films, La vengeance de Veronica s’est installée en-dessous du point d’audience.

Découvrez les TOPS du Bilan 2018 / 2019 : Combal, Davant, Barthès, Hanouna, Marleau...

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   M6   GREY’S ANATOMY   C8   PATRICK SABATIER   VINCENT LAGAF’   STEPHANE PLAZA   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA   CRISTINA CORDULA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 3 août 2020) : Camping Paradis sublime TF1, Motive respire sur France 2

Audiences TV prime (lundi 3 août 2020) : Camping Paradis sublime TF1, Motive respire sur France 2

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 20 août 2020) : N’oubliez pas les paroles relègue Demain nous appartient, le 19/20 en tête

Audiences TV access (lundi 20 août 2020) : N’oubliez pas les paroles relègue Demain nous appartient, le 19/20 en tête


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020