Toutelatele

Bourdin Direct : Apolline de Malherbe succède à Jean-Jacques Bourdin, quel impact pour RMC Découverte ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/04/2020 à 12:29 Mis à jour le 01/04/2020 à 12:34

Malgré le remplacement de Jean-Jacques Bourdin par Apolline de Malherbe, RMC Découverte reste sur le podium des audiences.

En raison de l’épidémie de Coronavirus et la détection d’un cas positif au sein de ses équipes, France 2 a redistribué la carte des audiences en matinée. La chaîne publique a décidé de suspendre Télématin, le magazine de Laurent Bignolas programmé entre 6h30 et 9h30.

Depuis le mardi 17 mars, une nouvelle offre a été installée par la chaîne du groupe France Télévisions. Samuel Etienne, animateur de Questions pour un champion, a pris le relais de Laurent Bignolas à travers la co-diffusion de la matinale de franceinfo. Celle-ci s’avère moins fédératrice que Télématin, mais cela n’a pas empêché France 2 de conserver son leadership des audiences. Le duo Samuel Etienne / Johanna Ghiglia a maintenu cette tendance en présence de 751.000 Français, soit 22.9% des quatre ans et plus, ce mardi 31 mars.

RMC Découverte toujours devant TF1

Alors que BFMTV est toujours solide challenger, Bourdin Direct est sur une haute dynamique d’audience. La matinale de RMC, retransmise en direct sur RMC Découverte, a toutefois changé d’incarnation le lundi 30 mars. Jean-Jacques Bourdin a été remplacé par Apolline de Malherbe. La journaliste politique de BFMTV a permis au canal 24 de la TNT d’atteindre un niveau historique en présence de 177.000 téléspectateurs, soit 8.5% de l’ensemble du public.

Pour son deuxième jour à la tête de Bourdin Direct, Apolline de Malherbe a-t-elle prolongé son succès ? La matinale de RMC Découverte s’est orientée à la baisse en audience. Dans le détail, elle a séduit une moyenne de 154.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 7.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Malgré une perte de 1.1 point, le canal 24 de la TNT, propriété du groupe Altice, était toujours la troisième chaîne la plus regardée de France devant TF1.