Toutelatele

Bourdin Direct : audiences en baisse, Jean-Jacques Bourdin remplacé par Apolline de Malherbe ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/06/2020 à 14:00

Alors qu’il vient de stopper son ascension en audience, Jean-Jacques Bourdin va céder les rênes de la matinale de RMC. Apolline de Malherbe est favorite...

Sur les deux mois du confinement, Bourdin Direct a accentué son statut de troisième matinale de France. Le rendez-vous quotidien de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte a clôturé le mois de mai en apothéose avec une moyenne hebdomadaire à 221.000 fidèles, soit 9% des quatre ans et plus.

Des audiences en net recul

Sur sa première semaine de juin, Bourdin Direct a sensiblement marqué le pas. Dans le détail, Jean-Jacques Bourdin a conquis 185.000 Français entre 6 heures et 8h30 sur RMC Découverte. La part de marché a atteint 7.7% auprès de l’ensemble du public. Bien que toujours au troisième rang des audiences devant TF1 et M6, le canal 24 a accusé un net recul de 1.3 point par rapport à la semaine précédente.

Apolline de Malherbe à la matinale ?

Parallèlement, une révolution se prépare à RMC. Comme Toutelatele vous l’annonçait, Jean-Jacques Bourdin va quitter la matinale de la station du groupe Altice à la fin de la saison. Face à une baisse d’audience, RMC a décidé d’un commun accord de mettre fin à une collaboration débutée il y a dix-neuf ans. Alors que Jean-Jacques Bourdin conservera son interview quotidienne, retransmise sur BFMTV à 8h35, son joker Apolline de Malherbe est pressenti pour lui succéder.

« Je vous quitterai le coeur brisé »

Le mari d’Anne Nivat n’a pas encore commenté l’annonce de son départ de la matinale de RMC. Lors de sa quotidienne du vendredi 5 juin, il a été interpellé par un auditeur à ce sujet. « Mon départ n’est pas encore complètement acquis, mais il est fort possible. Je ne vais pas faire de commentaire supplémentaire sur ce sujet, mais dans tous les cas et quoi qu’il arrive, je vous quitterai le coeur brisé », a-t-il expliqué. Une déclaration renforçant l’information selon laquelle Jean-Jacques Bourdin était évincé par RMC...